Anne de Kiev 1024-1075
Anne de Kiev est la fille d'Iroslav Prince de Kiev et de son épouse Ingrid de Suède. Elle à 3 frères ( Qui se marieront chacun avec une princesse Allemande , Polonaise et Byzantine) elle à également 3 soeurs : Marie ( Reine de Pologne) Annastasia ( Reine de Hongrie) et Elisabeth ( Reine de Norvège).
En 1051 la Princesse est âgée de 27 ans , elle n'est pas une parente du Roi de France , Henri Ier qui est âgé de 43 ans et qui est veuf depuis 7 ans. Il demande alors la main d'Anne au Prince Iroslav qui s'empresse d'accepter.
Anne épouse alors Henri en 1052 , ils auront 4 enfants : Philippe ( Né en 1052 et futur Roi de France) , Robert ( Né en 1054) , Emma ( Née en 1055) et Hugues ( Né en 1057). En 1060 le Roi rends l'âme et Anne se retrouve veuve.
Personne ne songe à confier la régence à une étrangère et Anne va alors trouver refuge dans une Abbaye. C'est à ce moment là que Raoul de Crepy Comte de Valois l'enlève et fait bénir leur mariage ( Bien qu'il soit déjà marié et qu'il a fait répudier sa précédente épouse).
L'union n'est pas acceptée et en 1064 le couple est excommunié , il se sépare peu de temps après. Ses dernières années sont mystérieuses , certains disent qu'elle est repartie sur ses terres natales pour y mourrir et d'autres disent qu'elle serait restée en France où elle mourut en 1075.