Le 28 février dernier, le chroniqueur Pascal Forget écrivait un article dans le Journal de Montréal au sujet de la liseuse de livres numériques des Éditions Dédicaces, en ayant procédé à une analyse très sommaire du produit sur une période courte ne permettant pas un examen concluant et objectif couvrant tous les aspects du produit. En effet, celui-ci a reçu l’appareil le 22 février dernier à son retour de vacances. Dès le lendemain matin – à 11h37 – il nous écrivait par courriel pour nous dire qu’il ne « pourra pas recommander chaudement notre liseuse ». Or, 5 jours plus tard, il publiait un article dévastateur dans le Journal de Montréal (un des plus importants quotidiens du Québec), et ceci sans aucune nuance !
Cliquez sur l’image pour télécharger la page complète du journal.
Le chroniqueur écrit dans son article que « l’écran est d’une qualité et d’une résolution bien inférieure à celles des vrais lecteurs de livres électroniques ». Mais qu’est-ce qu’un vrai lecteur de livres numériques exactement ?! De plus, M. Forget fait un jugement de valeur sur la qualité des livres se trouvant dans la liseuse numérique qui dépasse manifestement sa spécialité et il termine son article avec la note « Mauvaise liseuse« . A-t-il eu le temps de lire les 100 livres se trouvant dans notre liseuse numérique, dont plusieurs comportent plus de 200 pages, pour s’en faire une si faible opinion ? Nous en doutons vu l’empressement qu’il a mis à écrire son article !
Bibliographie non-exhaustive des Éditions Dédicaces :
- « Elsa Z., tant à raconter« , par Marie-Chantal Guilmin (Médaille d’Honneur ZAKHOR pour la Mémoire de la Shoah 2011, remise des mains de Son Excellence Barnéa Hassid, Consul Général de l’État d’Israël en France. Prix du Salon du livre de Mazamet 2012).
- « Ç’est ça la vie!« , par Francine Minville (Prix Spécial de Poésie Étrangère de l’Accademia Internazionale Il Convivio, à Castiglione di Sicilia, en Italie. Deuxième Prix en poésie libre au Concours Europoésie 2009 au profit de l’UNICEF. Deuxième place de la catégorie Recueil de poésie du 16° Concours Artistique International « Amico Rom » organisé par l’Associazione Thèm Romanò, à Lanciano en Italie).
- « La Galaxie du Sombre Héros« , par Marc Honnay (Diplôme d’Honneur de la Francophonie au Concours Europoésie 2012 au profit de l’UNICEF).
- « Le cas de hyène » et « La légende de N`tu Saanda« , par Isidore Guy Makaya (Prix littéraire de Radio-Canada).
- « Des plages de Dunkerque aux rives de la Loire« , « La Traque. De Montréal à Katmandou« , « Ondes de choc. De l’Abitibi à l’Altiplano » et « Randonnées avec Atropos« , par Jean-François Capelle (Docteur, ingénieur. Ancien expert auprès de l’ONU).
- « Fallait-il tuer Socrate« , « Nouveaux propos sur le bonheur » et « Pourquoi encore la psychanalyse« , par Georges Botet Pradeilles (Docteur en Psychologie, Directeur honoraire d’Établissements Spécialisés, Président Honoraire de l’Institut de Psychanalyse et Management).
- « Le dernier voyage de l’Albatros » et « Les précepteurs d’Urgaïa« , par Marc Feuermann (Titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire, Swiss Institute of Bioinformatics).
- « Le Grand Ecart« , par Valérie Weidmann (Fondatrice de la Dynamique Posturale©. Certifiée coach Université Paris VIII, Membre de l’Institut de Psychanalyse et Management. Fondatrice d’Adecoach, groupement de coachs professionnel méditerranéen. Chargée de cours IAE Toulouse et Université Montpellier III).
- Guy Boulianne, Fondateur, PDG des Éditions Dédicaces et auteur (Diplôme d’honneur de la francophonie au Concours Europoésie UNICEF 2010. Son nom figure dans le « Dictionnaire des poètes d’ici – de 1606 à nos jours », éditions Guérin, Québec).
Pascal Forget écrit que l’autonomie de notre appareil est de seulement 5 heures, ce qui est faux. Il est bien indiqué sur notre site et sur l’emballage du produit que l’autonomie de la liseuse est de 9 heures pour la lecture et de 4 heures pour la vidéo. Évidemment, ceci dépend toujours de l’usage qu’on en fait.
Il va sans dire que Pascal Forget utilise des propos erronés au sujet de notre lecteur de livres électroniques qui nuisent considérablement à la véracité de notre produit, à l’ensemble des Éditions Dédicaces et directement à tous nos auteurs. Il est important de noter que le Journal de Montréal est lu dans d’autres parties du Canada, et jusqu’en Floride où des milliers de Québécois y séjournent en permanence. L’effet de cet article est donc injustement dévastateur, et ceci à plusieurs niveaux.
Nous sommes une jeune entreprise québécoise qui ose apporter de l’innovation dans le milieu de la littérature et de l’édition au Québec et ailleurs, et ceci, sans aucune subvention gouvernementale. De plus, nous sommes la première maison d’édition à mettre sur le marché sa propre liseuse de livres numériques. Il nous semble que cela méritait d’être rapporté.
- Remise de notre liseuse numérique lors du Filmed in Utah Awards, aux États-Unis -
L’article de Pascal Forget a causé un fort émoi parmi nos auteurs situés un peu partout à travers le monde. De ce fait, près de 30 auteurs de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Québec et du Canada ont envoyé des lettres d’indignation à Madame Lyne Robitaille, Présidente et éditrice du Journal de Montréal. Nous demandons donc à Pascal Forget et à Corporation Sun Média de rectifier ou de rétracter cet article par une publication dans le Journal de Montréal, sans frais, dans un endroit aussi en vue que l’article initial. De plus, nous demandons que Corporation Sun Média publie, à ses frais, la réponse que nous lui faisons parvenir.
Droit de réponse des Éditions Dédicaces :
Dans son article du 28 février 2013, M. Pascal Forget a présenté une revue du lecteur de livres électroniques offert par les Éditions Dédicaces, une entreprise québécoise. Les Éditions Dédicaces offrent un produit unique sur le marché québécois permettant aux lecteurs de visualiser sur écran tactile une sélection impressionnante de livres contemporains de grande qualité.
Étonnamment, dans l’article, le journaliste y va d’un jugement de valeur sur le contenu littéraire de la centaine de livres que nous publions par ce médium. Alors que le journaliste n’a pas pu les lire lors de son évaluation qui a duré moins de 24h00, il est surprenant qu’il prétende que seuls quelques-uns puissent être intéressants. D’ailleurs, de nombreux auteurs québécois et européens que nous publions se sont adressés au Journal pour exprimer eux aussi leur désapprobation à l’égard de cette atteinte à la littérature.
Sur le plan technique, les commentaires désobligeants et erronés du journaliste nous ont aussi surpris. L’autonomie de la pile en mode lecture est de 9h00 pas de 5h00. La lecture se fait de façon confortable, la navigation est facile. C’est un lecteur électronique polyvalent et robuste qui intègre aussi des fonctions image, audio & vidéo.
- Guy Boulianne, PDG des Éditions Dédicaces inc.
Selon le document « Droits et responsabilités de la presse » du Conseil de presse du Québec, « les médias et les journalistes ont le devoir de favoriser un droit de réplique raisonnable du public face à l’information qu’ils ont publiée ou diffusée. Ils doivent, lorsque cela est à propos, permettre aux personnes, groupes ou instances de répliquer aux informations et aux opinions qui ont été publiées ou diffusées à leur sujet ou qui les ont directement ou indirectement mis en cause. Même si la publication de lettres de lecteurs et la diffusion de mises au point ne constituent pas toujours le meilleur moyen de réparer le préjudice causé, les médias doivent s’ouvrir aux commentaires des personnes victimes d’erreurs. »
Signé : Guy Boulianne
Président directeur-général
Éditions Dédicaces inc.
Classé dans:- Presse, Ed. Dédicaces, eReader Dédicaces