Nom : Jaber
Prénom : Ali
Groupe sanguin : B+
Date de naissance : 23/05/71
Président du MCCI
Motard donc et depuis peu copilote, enfin, apprenti Jedi/Copilote avec un soupçon de candeur façon manga du coup cela lui vaut l'interview sous manguier, traditionnelle au possible et bricolée
comme sait si bien le faire ce président atypique, quelle aventure, je vous jure !! Allez, place au spectacle :
Bonsoir Ali, alors avant de commencer de parler de ce qui nous motive vraiment (NDLR : ta première expérience en tant que copilote), un petit résumé STP de ton parcours sport mécaniques en Côte
d'Ivoire :
Eh bien écoute, cela a débuté en 1995 lorsque j'ai acheté ma première moto d'occasion et que je me suis inscrit au MCCI. Le réel déclic cela a été en 1997, c'était une course organisée par le
directeur des plantations SAPH, et là, là, crois moi ça a été magique
!
Magique comment ?
Ben je sais pas, le monde, il y avait un paquet de coureurs inscrits, et puis le cadre, magique je te dis, oui, vraiment ce moment restera gravé dans ma mémoire, à l'époque j'avais une
vieille XR de 1988, j'étais là avec ma femme et je me suis dit je veux continuer là dedans !! Tu te rends compte, après les plantations, on finissait en spéciale sur la plage déserte et on
rebifurquait dans les terres pour un finish sur la piste d'atterrissage de la Baie des Sirênes !!! (soudain mélacolique) ...magique... J'ai dû finir dernier je pense mais
j'étais heureux, heureux d'être là au milieu de tout ça...
Après on a enchaîné quelques courses et puis en 1999 j'ai acheté une Honda neuve chez Farhat pour participer à la Baja qu'organisait Claude Ambrosino, tu comprends à l'époque Marco (NDLR :
Molinié) et autres me donnaient envie avec tout leurs récits !!
J'ai pas pu terminer la Baja, hors course le soir à 20h00 à l'arrivée à Dipi (Assinie), mais bon, c'était bien, c'était beau...
Et puis après il y a eu la crise fin 99 et en 2002 le coup d'état et plus rien durant ces années et moi pourtant j'avais envie, on était là quoi ! Alors en 2003 j'ai battu le rappel des troupes,
je suis allé voir les Molinié, Tribout et autres et je leur ai dit "...et si on faisait quelque chose les gars ?..." Ils m'ont suivi, ils m'ont dit Ok, tu pilotes et on te filera un coup de main,
j'ai repris le MCCI, 2 courses la première année et puis maintenant, 5 ans après plus de 40 adhérents et un vrai calendrier, voilà, on est là et ça tourne, non ?
Oui, c'est sûr ça tourne mais bon, dis moi, c'est bien joli là tous tes souvenirs de vacances mais bon ça ne me dit toujours pas comment on passe à copilote en Rallye ça ?
Tu sais, j'ai toujours aimé les sports mécaniques quels qu'ils soient, et le Rallye je regardais ça et je me disais "...c'est cool...", en même temps je regardais ça de loin et je restais
dubitatif, ouais, ça m'avait l'air facile ! Tu comprends des fois je prenais mon 4x4 pour aller à Assinie par la piste et alors j'envoyais, j'avais l'impression de faire du rallye, de rouler
vite ! Tu parles, maintenant je sais que je me traînais !!! Bon, enfin, ça me démangeait quand même...
Le réel déclic ça a été en 2006, lors du Rallye de l'ASACCI à Assinie, j'étais contrôleur et je regardais tous ces gars passer devant moi et j'ai eu vraiment envie d'être à leur place ce jour là,
oui, c'est là que j'ai pris ma décision !!!
Et donc ?
J'ai décidé d'acheter une voiture de Rallye, une Toyota Corolla qui appartenait à Francisco Pirès (ex Soumaoro Moriféré), lui était à Dakar, la voiture était posée à
Yopougon. J'ai appellé le gars mais bon, j'osais pas alors j'ai dit que s'était pas pour moi, pour un copain quoi !
Oui, comme au collège où tu allais demander à une fille si elle voulait pas sortir avec un pote à toi, genre...
Ouais, ouais, c'est ça !! Bon, enfin, après quelques négociations on a fini par conclure un deal, j'ai racheté la voiture et me voilà lancé dans la remise à niveau de la voiture (NDLR :
la voiture était garée depuis au moins 3 ans) et au fur et à mesure des démontages et remontages je me suis découragé, je me suis dit "...c'est pas possible, elle est pourrie cette
caisse...", tu comprends elle était de travers cette bagnole, alors j'ai fini par la revendre à Vitellaro.
J'ai continué à chercher et puis j'ai entendu parler de la voiture de Christian Tribout, une Opel Kadett Gr N qui avait couru la Finlande et je l'ai achetée, je savais qu'elle était clean et elle
me convenait donc, en avant !!
Kévin (NDLR : Ligonnet) s'est occupé de me la mettre dans le bateau et on a commencé à attendre. Entre temps, Marco n'arrêtait de me chambrer "...tu vas jamais arriver à conduire
ça, toi !!..." et je comprenait pas de quoi il parlait, je me disais c'est juste rouler vite sur la piste, quoi, y-a quoi ?
Et puis la voiture est finalement arrivée, et là, très vite je l'ai prise, c'était lors d'un week-end au CNRA (NDLR : à Gonzaqueville) et là, là, je te jure, je me suis fait la
frayeur de ma vie, jusqu'à aujourd'hui ça me file la chair de poule !! J'étais à environ 150 km/h (NDLR : de tension aussi !) et la voiture à commencé à balayer du train arrière et
à partir dans tous les sens, je me suis vu dans les cocotiers, je te jure !!!
Je suis descendu de la voiture j'étais blanc et là Christian m'a dit "...laisse, je vais te montrer comment ça se pilote, monte à droite !...".
Et Christian m'a montré et là, là, je te jure, j'ai encore eu peur !!!
Bon du coup Marco m'a un peu chauffé et m'a dit il faut que tu remontes dedans et que tu te mettes au volant mon gars !
Et j'y suis allé...
Et ?
Et Paf, le cocotier, train avant complètement HS, gagné !!!
Bon, on s'est remis au boulot pour la remise en état de la voiture avec Michel (Molinié) et puis est arrivé le Rallye de Gagnoa (NDLR : 14 & 15 mars 2008) et là j'ai
dit à Michel "...Michel y-a Gagnoa, il faut qu'on y aille..." Et il m'a dit Ok...
Et la suite des péripéties du Libanais volant, c'est tout de suite dans un billet intitulé "...l'interview part en vrille, comme Ali..."
à suivre donc...