Bon depuis le temps que j'en parle, c'est partie pour une nouvelle rubrique spéciale cuisine américaine!
Parce que, nous autres français, de nature chauvine et critique, nous tendons à penser que les USA sont synonymes seulement de mal bouffe et de fast food. Non mais après tout, c'est vrai, la meilleure cuisine du monde, les plus grands chefs, le bon goût, la gastronomie, les 300 fromages, le vin, Escoffier, le foie gras, le cassoulet, la blanquette de veau et la crème brûlée; tout ça, c'est français, non?
Nous pouvons, à la rigueur, reconnaître que l'Italie n'est pas si mauvaise, voire l'Espagne mais les autres pays, l'art culinaire? Ils ne connaissent pas, ou disons qu'on a des doutes ou bien nous ne nous y intéressons pas. Bref, du haut de notre fierté nationale il n'y a rien que mieux que la cuisine française!
Pourtant, il suffit d'aller en Chine, pour réaliser que les nems ne sont pas une spécialité chinoise et que la gastronomie est tout aussi riche et passionnante que la cuisine française sauf qu'en France il est quasi impossible de trouver une vrai restaurant chinois où l'on mange comme en Chine. Certes ce n'est pas une cuisine facile et quand on vit là bas on a pas forcément envie de manger chinois tous les jours, nottamment, parce que notre palais d'occidentaux (et nos intestins fragiles) ne peuvent pas forcément le supporter à tous les repas.
Et bien, allez vivre aux Etats-Unis et peut être vous réaliserez, comme moi, que même aux USA il,existe une cuisine traditionnelle, régionales et nombre de recettes qui font saliver. Que ce soit en matière de sucré comme de salé.
En l'occurence ma prochaine excursion aux USA sera très porbablement la Louisiane, dont je rêve pour la cuisine, la meilleure du pays à ce qu'il parait. Et vu qu'elle se compose principalement d'épices, il y a des chances pour que je sois séduite...
Le truc encore plus cool c'est que les américains sont les rois de l'accessoire. Depuis le début de l'année je bave régulièrement dans les rayons de deux de mes magasins préférés: Bed, bath AND beyond (spécialisés dans le matos pour la maison) et TJMaxx (un magasin trop cool où ils revendent des marques beaucoup moins chers que ce soit fringues, épiceries, ou matos pour la maison).
En matière de fancy pâtisserie on n'a l'embarras du choix et ça donne envie de devenir femme au foyer ou grand mère pour passer son temps à faire des cupcakes et des cake pops de la mort qui tue.
Je dis que je bave parce que j'essaye de ne m'acheter que le minimum vital ici, étant donné qu'à ce jour je n'envisage pas de m'installer aux USA à long terme.
Sauf qu'en réalite, me suis quand même offert un accessoire on ne peut plus superflu en matière de cuisine: la machine à cuire des gâteaux en forme de boules (oui bon... certains diront en forme de couilles...).
Il s'agit, en réalité, d'une machine à fabriquer des cake pops. LA pâtisserie ultra populaire ces deux dernières années nous venant directement des USA, que vous ne pouvez pas ne pas connaître si vous passer vos heures perdues sur les blogs de cuisine.
Au départ, il s'agit de faire des gâteaux en forme de sucettes.
La reine de cette "new fancy bakery" s'appelle "Bakerella" ! Et évidemment elle est américaine.
Pour avoir une idée de ce dont je parle quand je dis Fancy Patisserie, check this: http://www.bakerella.com/
Pour Pâques par exemple voilà ce qui peut se faire:
Le principe de fabrication à la base est simple, on fait un gâteau qui servira de base (ou on utilise du 4/4 pur beurre) que l'on émiettera ensuite pour,le,mélanger à une crème sucrée qui nous permettra de transformer le,gâteau en une jolie boule ronde. On pourra opter pour du nutella, du cream cheese, ou si l'on en trouve du liant industriel américain conçu exprès pour ça. Il s'agira ensuite de faire un glaçage autour de cette petite boule et y mettre un bâton de sucette! Cake pops signifiant littéralement gâteau sucettes!
Si vous voulez connaître tous les secrets de fabrication des cake pops je vous conseille cette page que je trouve très convaincante: http://www.cestmamanquilafait.com/article-cake-pops-tutoriel-techniques-et-recettes-de-base-pour-bien-debuter-69345350.html
Perso j'ai découvert cette pâtisserie l'an dernier en France et j'ai de suite voulu tenter l'expérience. Je me suis alors trouvée dans la difficulté matérielle de dégoter les ingrédients spécialisés pour faire les plus jolis cake pops possible.
Pour les plus mordus sachez qu'il existe un certains nombre de sites internet spécialisés qui permettent de s'en procurer et après avoir cherché un moment j'en ai également trouvé dans des boutiques de cuisine en France. Nottamment la chaîne TOC, qui justement avait ouvert une boutique à Nice l'an dernier, pile au moment où j'étais en mode "cake pops challenge".
Bref donc j'ai tenté le truc et c'était pas mauvais mais côté déco j'avais fais le minimum et, à mon goût, cela restait carrément trop sucré!
Tout ça pour dire que quand je suis arrivée ici j'ai juste halluciné en voyant tout ce existait ici en matière de matos pour ce genre de patisserie. Et ensuite, j'ai découvet la machine à cake pops...
Elle fonctionne exactement comme un gaufrier sauf qu'au lieu d'avoir des plaques en forme de gaufres, elle a des plaques en forme de "balls"! J'ai attendu quelques mois et je m'en suis fait cadeau. A 20 dollars ce n'était pas non plus la fin du monde!
Et tout de suite j'ai expérimenté la chose.
Tout d'abord, non pas pour faire des cakes pops déco à l'américaine mais pour faire toutes sortes de bouchées apéritives et pas en forme de sucettes mais juste sous forme de boules, parce que tout simplement je les trouve toute aussi fancy au naturel!
Avec cette machine faire des petites bouchées ne prend plus que quelques minutes, encore plus rapide que des muffins. Il suffit de préparer un appareil à cake de base en n'oubliant pas la levure. On y ajoute ce que l'on veut et hop on met dans la machine. On remplit les empreintes aux deux tiers. On ferme la machine. On la branche et on attend quelques minutes et hop on a de jolies petites couilles dorées! Ça marche aussi avec de la pâte à pizza et de la pâte à pancake. C'est trop top. Je trouve ça super mignon comme ça!
J'ai donc réalisé en suivant ce principe simple des minis boules au thon,les mini pizzas-balles et les couilles pesto-poireaux.
En version sucrée, j'ai fais tout d'abord des ebelskivers. Il s'agit de pancakes danois de forme ronde qui du coup sont parfaits à réaliser dans ma machine. Et, pour tout vous dire c'est quand j'ai découvert dans une boutique l'existence de cette pâtisserie et de la poêle qui en permet la réalisation que je me suis décidée à m'acheter la fameuse machine parce que, j'ai de suite pensé que ça serait tout à fait adapté à cet instrument.
J'ai ensuite tenté des minis chocolate balls au cœur de Nutellala et des "Darkest Day balls" (gateau type gateau au yaourt avec fourrage au caramel au beurre salé et glaçage de couleur noire) que j'ai amenée chez des américains pour la Darkest day party à laquelle j'étais invitée. Ils sont en photo ci-dessous mais avant la phase glacage qui a un peu détruit tout, vu que je suis pas très douée pour cet exercice là.
Et puis, comme j'avais envie d'en faire plein d'autres, je me suis même offert un livre de cuisine spécial machine à faire des cake pops:
Depuis, ironie du sort, je n'ai plus touché à ma jolie machine!
A l'exception de dimanche matin, où j'ai refait des ebelskivers basiques en suivant la recette du livre pour mon petit brunch entre amis.
Pour ceux qui seraient intéressés par cette petite machine, elle est désormais dispo en France, sur des sites internet, un peu plus chère qu'ici.
Et donc histoire de partager mes bouchées dominicales, voici la recette des Ebelskivers avec les proportions américaines évidemment:
Ebelskivers, les pancakes danois en forme de balls
Ingredients:
- ¾ cup de farine
- ½ teaspoon de bicarbonate de soude
- ¼ teaspoon de levure
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- ½ cup de sour cream, si vous n'en trouver pas en france opter pour de la crème fraiche avec une toute petite lichette de vinaigre.
- ½ cup de lait ribot
- 2 tablespoons de beurre fondu
- Sucre
Directions:
- Dans un saladier mélanger la farine, le bicarbonate, la levure et le sel.
- Dans un autre saladier, battez les oeufs avec la crème et le lait ribot.
- Mélanger délicatement les ingrédients secs et liquides.
- Et voilà, il ne vous reste plus qu'à remplir au 3 quart les empreintes de la machine à cakepops et à la brancher et en 5 minutes chronos vous aurez des mini pancakes en forme de couilles!
- Comme elles ne sont pas sucrées, on peut les recouvrir de sucre glace, ou bien ajouter dessus sirop d'érable, nutella ou crème de marrons...