Magazine Science & vie

Le Pouvoir de l 'Imaginaire (228) : Les etoiles de matière noire?

Publié le 29 mars 2013 par 000111aaa

Je reprends pour la journée le thème du «  LE POUVOIR DE L’IMAGINAIRE » pour vous proposer d’explorer rapidement avec moi  un article du numéro 426  ,avril 2013 ,  DE POUR LA SCIEN CE , intitulé : » Les étoiles noires , des astres venus du fond des âges » voir ma photo avec le nom du magazine enlevé :

Capture.PNG AVRIL2013 PLS.PNG

  JE VOUS CITE LES AUTEURS   : l’un d’eux est français :Katherine FREESE est professeur de physique à l'Université du Michigan, aux États-Unis, et directrice adjointe du Centre de physique théorique du Michigan./Paolo GONDOLO est professeur de physique et directeur de l'Institut d'astrophysique de haute énergie à l'Université de l'Utah, aux États-Unis. /Pierre SALATI est professeur à l'Université de Savoie et au Laboratoire de physique théorique d'Annecy-le-Vieux

Je vous livre le copier- coller  de ce qu’ils estiment résumer comme l’essentiel :" Le Soleil et toutes les autres étoiles visibles sont constitués des restes de gaz et de poussière de plusieurs générations d'étoiles. Les astrophysiciens commencent à bien comprendre les mécanismes à l'œuvre dans l'évolution de ces astres. Mais faute d'informations, la première génération d'étoiles reste mal connue. À quoi ressemblait-elle ? Comment s'est-elle formée ? Fonctionnait-elle sur les mêmes principes physiques que les étoiles actuelles ?Les premières étoiles n'ont jamais été observées. Néanmoins, certains modèles les décrivent comme étant bien plus massives et lumineuses que les astres actuels. En outre, leur source d'énergie pourrait avoir été très différente. Les étoiles classiques ne sont constituées que de matière ordinaire et leur énergie provient de la fusion de noyaux atomiques. En revanche, la vie des premières étoiles aurait été intimement liée non seulement à la matière ordinaire, mais aussi à la matière noire. Cette composante de l'Univers, dont la nature reste aujourd'hui inconnue, a probablement eu un rôle actif dans la naissance des premières étoiles. Elle a permis, par des effets gravitationnels  d accumuler de gigantesques quantités de gaz  pour formerv les etoiles ;mais plus surprenanr la matière noire aurait servi de source d energie aux etoiles primordiales que l on qualifient alors d etoiles noires.»

"La première génération d'étoiles s'est formée au sein des halos de matière noire entre 50 et 500 millions d'années après le Big Bang.- Ces astres sont plus grands et plus lumineux que les étoiles ordinaires.- Ils puisent leur énergie dans l'annihilation de neutralinos, particules hypothétiques qui composent la matière noire.- Une nouvelle génération de télescopes permettrait de les observer directement, grâce au phénomène de lentille gravitationnelle » 

 photo de la matiere noire regroupée en filaments et halos ( DOMINIQUE VA BONDIR DE JOIE!)

Capture.PNG MATIERE NOIRE.PNG

POURQUOI  CET ARTICLE ME POSE PROBLEME ?

Je ne vous cache pas que la théorie de la  susdite dénommée « supersymetrie » n’est pas en spéciale odeur de sainteté dans certains services de physique du CEA   et que le  CERN  est très loin d’avoir détecté DES NEUTRALINOS  ou quelque chose  pouvant y être assimilé…… Pourtant c’est déjà une vieille histoire pour certains (Sidney Coleman et Jeffrey Mandula publient leur article en 1967 !)

Je rappelle tout d’abord qu’en physique des particules, le neutralino est une particule hypothétique, prédite par la théorie de   la supersymétrie. Il est représenté par le symbole   Χᵒᵢ   avec i  valant un nombre entre 1 et 4. Le neutralino est présenté comme une combinaison de trois superpartenaires : le photino (partenaire supersymétrique du photon), le zino (partenaire du boson Z0) et le higgsino (partenaire du boson de Higgs). En effet, lors de la brisure de la supersymétrie qui donne la masse aux partenaires supersymétrique de particules connues, les superpartenaires des bosons de jauges standard se mélangent et ne sont donc pas des états propres de masses

. Les mesures récentes au CERN indiquent que s’ il existe, ce neutralino, sa masse est supérieure à 46 GeV/c2 ….C EST DIRE QU’  ILS NE L’ONT PAS VU……. CAR   SELON LES AUTEURS DE L’ARTICLE CELA SITUERAIT SA MASSE  ENTRE 10 A 1000 FOIS CELLE DU PROTON !

Pour en faire en théorie la particule super symétrique la plus abondante au point de représenter l'essentiel de la matière de l'Univers ( 96% de matière noire supposée) il faut alors lui attribuer une charge nulle et  une sensibilité  si peu importante à toute interaction ( sauf la gravitationnelle) que sa stabilité résulterait   d’une section efficace quasiment epsilonesque, de l’ordre du pico barn !!!!

Nos auteurs s’attachent à dire que  pour faire annihiler des neutralinos ( il est sa propre antiparticule)  il faut des super-densités  de matière  et qu’elles soient hyper » bouillantes » ; ce qu’ on trouve aujourd’hui plus rarement que dans les âges "antiques" du début de l univers !

L’ARGUMENT  qu’ ils apportent est  l’examen d’étoiles  noires   ,très lointaines du fait de l’expansion  et de leur luminosité trop atténuée actuellement , sauf si  par chance une lentille gravitationnelle  , lui redonnait un petit coup de « flash  » avant de nous parvenir !

  BON !  S I VOUS M’ EN CROYEZ  ATTENDONS  UN PEU QUE CES SUPERHYPOTHESES   soient mieux corroborées   par le JAMES WEBB SPACE TELESCOPE  que la NASA lancera en 2018 ! J4ESTIME QUE LES AUTEURS ONT QUELQUE RAISON DE SE MONTRER AUSSI PRUDENTS...!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine