L’Almodovar Educación

Publié le 29 mars 2013 par Unionstreet

Tandis qu’est sorti sur nos écrans Les Amants Passagers, une information vient me heurter : Pedro Almodovar a 63 ans. Et son premier long métrage non amateur remonte à 33 ans. Déjà. La vie est donc cruelle, même les meilleurs vieillissent. Car en regardant son dernier film, il était facile d’imaginer l’Almodovar de 30 ans réalisant Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier. Sans chercher à toujours innover, il est capable des meilleures surprises (La Piel Que Habito) comme des plus sympathiques fantaisies rétro.

Depuis tout jeune le réalisateur ibérique souhaitait faire du cinéma. Malgré l’impossibilité de faire une école de cinéma durant le régime de Franco, il deviendra l’emblème de la nouvelle vague espagnole et la vitrine cinématographique du pays à l’international. Etendard de la Movida, Pedro Almodovar se fait remarquer par sa liberté de ton. Il s’intéresse aux marginaux et parle de l’homosexualité de manière récurrente. Il utilise les codes de la comédie et du drame afin de créer des films à l’ambiance unique où tout peut basculer à tout moment. Les secrets surgissent sans prévenir dans des décors où la couleur tient une importance capitale. Ceci fait parti de la recette Almodovar et qui a participé à le faire connaître (et aimer) dans le monde entier.

Participant à la création d’une nouvelle culture espagnole lors de la chute de Franco, Pedro Almodovar constitue petit à petit son monde. Monde dans lequel gravite des femmes que le réalisateur va placer au rang de muses. Selon les décennies il en aura eu plusieurs, mais force est de constater que Pedro est un homme fidèle. Carmen Maura qui joue dans premier film sera également à l’affiche de Femmes au bord de la crise de nerf et de Volver (26 ans après les débuts du réalisateur). Nous pouvons également citer la splendide Marisa Paredes surtout connue pour Talons aiguilles et Tout sur ma mère. Les plus connues du public français resteront Victoria Abril et Rossy de Palma jusqu’à l’arrivée de Penélope Cruz. Elle avait joué un petit rôle dans En chair et en os puis dans Tout sur ma mère. C’est Volver qui consacrera leur travail commun et qui sera suivi du magnifique Etreintes Brisées. En muse masculine nous ne pouvons pas oublier Antonio Banderas.

Le cinéma international aime le cinéma de Pedro Almodovar. Connu pour ses comédies colorées et libérées, le réalisateur sait également alterner avec des films beaucoup plus forts et poignants. Et qui seront récompensés. La Piel que Habito a reçu beaucoup de prix du meilleur film étranger ou non anglophone. Volver a gagné un prix d’interprétation à Cannes et un European Film Award du meilleur réalisateur. Parle avec elle avait quant à lui raflé le prix du meilleur film de l’UE aux César. Tout sur ma mère sera sĂťrement son film le plus récompensé : Prix de la mise en scène à Cannes, meilleur réalisateur aux BAFTA, César du meilleur film étranger, Oscar du meilleur film étranger … Le réalisateur est un homme qui vaut de l’or.

En 1999 il avait reçu un César d’honneur. Pourtant, il semblerait qu’il en mérite un deuxième. Depuis cette date il a réalisé de nouveaux autres chef d’oeuvre qui mériteraient récompenses. Certains s’exaspèrent de ses Amants passagers qui baisent dans un avion qui tourne en rond, trouvant qu’ils sont indignes de sa filmographie. Surtout quand le film précédent est le magnifique La piel que habito. Pourtant sa comédie est bien plus inventive et drôle que bon nombre de comédies françaises. Il s’amuse et nous amuse, le plaisir est communicatif. Certes, Les Amants passagers est moins intéressant que ses précédents longs métrages, mais il fait toujours plaisir de voir un réalisateur se permettre quelques fantaisies. Et puis j’en suis sĂťr que c’est le film récréatif avant un autre chef d’oeuvre exigeant.

Car oui, je le disais en début d’article, ce monsieur à 63 ans, et il se permet de s’amuser. Mais pour moi il reste éternellement jeune. Il cultive son univers cinématographique, en nous surprenant souvent. Sa filmographie, longue de 19 films, paraît linéaire mais en fait tout au long de sa vie aura alternée comédies, drames, films intimistes, déclarations d’amour au septième art. Pour tout cela j’aime Pedro Almodovar. Il restera toujours ce trentenaire en pleine Movida. Et j’ai déjà hâte à son prochain film qui sera, je le sais, un chef d’oeuvre accompli.

PS : Quels sont vos films préférés de Pedro Almodovar ? Et quelle scène vous a le plus marqué dans son cinéma ? (Pour ma part j’ai un faible pour Etreintes brisées et Parle avec elle. Et la scène du vagin en noir et blanc dans ce dernier m’est resté longtemps en tête).

Comments

comments