J’ai choisi de transmettre cette sagesse dans toutes les activités de ma vie. Ceci m’a amené à écrire des livres, composés des musiques et concevoir les Essences Premières, une forme particulière d’aromathérapie des Premières Nations. J’ai à ce jour deux Essences Premières : Chiiyaam et Miwahu.
J’ai eu l’idée de créer Chiiyaam en aidant des Amérindiens du Grand Nord hospitalisés aux soins intensifs. J’avais été sollicité pour les soigner en tant qu’« homme médecine des Premières Nations ». Mais dans cette atmosphère-là, il m’était impossible d’utiliser la purification rituelle avec la fumée de cèdre, de sauge et de foin d’odeur. Je me suis alors tourné vers les huiles essentielles. A celles de sauge blanche et de cèdre canadien, j’ai ajouté de l’extrait de foin d’odeur et de l’alcool de maïs. Un premier mélange intéressant est apparu mais son odeur était désagréable. Après avoir rencontré et travaillé avec un parfumeur français –Michel Roudnitska (voir aussi Art et Parfum ) – et un spécialiste des huiles essentielles –Mikaël Zayat–(voir aussi Zayat Aroma), j’ai continué mon travail d’exploration afin d’obtenir une essence à la fragrance agréable. Poursuivant ma réflexion, j’ai aussi été amené à faire une recherche spirituelle. En effet, pour que ma création soit équivalente à la fumigation traditionnelle, il fallait qu’elle puisse être utilisée comme offrande. J’ai donc inclus un aspect rituel à son élaboration. Il s’agit de l’encodage dans le liquide des mots purification, protection, guérison et inspiration, et du principe que cette essence agisse dans le respect de tous les êtres. J’étais très satisfait du résultat obtenu : mon essence me semblait plus efficace que la fumigation traditionnelle. J’ai compris qu’elle pourrait être utile à un très grand nombre de personnes. J’ai alors voulu ajouter dans sa formulation une essence de plante purifiante représentative de chacune des autres races humaines : la lavande pour la race blanche, l'oliban pour la race noire et le santal pour la race jaune. L’« Encens Liquide Invocation », aujourd’hui appelé Chiiyaam, était né!
Beaucoup de thérapeutes utilisent Chiiyaam dans le cadre de leur travail. Comme la fumigation traditionnelle, Chiiyaam purifie l’environnement et les personnes. Pour se purifier soi-même, il suffit de vaporiser Chiiyaam dans le creux des mains et de les passer, paumes ouvertes et tournées vers soi, autour de son corps. Pour purifier un lieu, nous vaporisons Chiiyaam vers les quatre coins de la pièce, et pour un objet, nous vaporisons Chiiyaam directement sur celui-ci ou sur les mains que nous passons ensuite autour de l’objet. Les thérapeutes apprécient la puissance de son action instantanée et sa dissipation rapide. Seule une légère fragrance agréable reste ensuite perceptible dans l’air.
L’utilisation de Miwah est complémentaire à celle de Chiiyaam. Chiiyaam est à utiliser idéalement en premier pour apaiser, calmer, détendre et purifier. Il agit immédiatement se dissipe rapidement. Après une quinzaine de minutes Miwahu peut être appliqué pour apporter dynamisme, enthousiasme et créativité. Son effet sera plus lent mais sa fragrance se développera pendant toute la journée lorsque porté sur la peau ou les vêtements.
Bientôt j’aurai cinq autres compositions olfactives dans une série LES CINQ ÉLÉMENTS. Continuez à revenir ici et vous serez tenu au courant lorsqu’ils seront lancés.
Paix, Joie et Amour,
Aigle Bleu