Awwwww le long week-end de Pâques, synonyme de brunch familial, de chasse aux cocos et de repos bien mérité! Avez-vous des plans particuliers autres que les visites chez mamie? Pour ma part, ma grosse sortie du week-end est le fameux déjeuner à la cabane à sucre! YAY! Toujours très attendu à la venue du printemps, le temps des sucres est pour moi une période que j'addoooooreeee. Fanatique de sirop d'érable (du genre à arroser mon assiette au grand complet, y compris saucisses, oeufs et patates), la sortie à la cabane à sucre me fait retomber en enfance. Alors avant qu'il ne soit trop tard (le temps des sucres se termine vers la fin avril!), je vous propose quelques endroits où se sucrer le bec et des conseils pour avoir une visite réussie!
On va où?
Il faut savoir qu'au Québec, il y a plusieurs centaines de compagnies acéricoles (eh oui!) alors l'idée quand on choisit sa cabane, c'est de s'informer avant car chacune n'offre pas nécessairement le même service. On consulte donc leur site web où les infos de base s'y trouvent pour la plupart (heures et jours d'ouverture, tarifs, menu, etc.) Il est important de savoir s'il faut réserver avant de se présenter (c'est souvent le cas dans plusieurs endroits!) Surtout si celle que vous choisissez se trouve assez loin, vous ne voudriez pas faire tout ce chemin pour rien :P
Voici quelques suggestions:
La ferme Aux Vieux Chênes à Laval
L'Érablière Charbonneau du Mont-Saint-Grégoire
La Cabane à Sucre Chez Dany située à Trois-Rivières
La Cabane à sucre Chez Brazeau ou encore Chez Ti-Mousse de Papineauville
Pour une liste complète, consulter le portail des Cabanes à sucre du Québec où vous trouverez près de 200 cabanes à sucres répertoriées par région. Le moyen le plus sûr est encore de vous informer auprès de vos proches et amis. Ils sont les mieux placés pour vous conseiller un endroit!
On prépare sa visite!
Une fois notre place réservée, voici des rappels importants à ne pas oublier!
1- Assurez-vous de vérifier les modes de paiement acceptés: ce n'est pas partout que le paiement débit/crédit est offert, alors ne vous faites pas avoir! Et si vous pensez vous ramener quelques produits du terroir, prévoyez un budget d'extra (moi le beurre d'érable, j'ai toujours de la difficulté à y résister ;-)
2- On s'habille adéquatement: même si le soleil est sorti, en campagne, il risque de faire légèrement plus froid, surtout si les murs ne sont pas complètement isolés ou si vous partez en promenade dans les bois. Alors c'est le temps de ressortir notre tuque de poil fétiche! Le sol risque d'être plutôt boueux, alors si vous ne voulez pas ruiner vos dernières trouvailles, optez pour la fameuse botte de pluie (plus facile à laver!) avec une superbe paire de bas aux genoux, vous serez en affaire! Et comme nous y allons toutes pour nous empiffrer, je suggère de ne pas porter de vêtements trop ajustés (ah ha!) Les leggings et les hauts amples for the win!
3- Si vous souffrez d'allergies printanières/animalières (like me!), prendre une petite réactine avant le départ risque de vous sauver la vie. Surtout si vous voulez faire le fameux tour en traîneau, l'expérience pourrait être peu agréable. Et dans la même idée, apportez donc un petit paquet de mouchoirs dans votre sac à main! La goutte au nez ça te gâche tout un moment (lol).
Quelques options pour manque de temps!
Si vos week-ends sont déjà remplis à craquer dans les prochaines semaines et qu'une sortie en campagne s'avère totalement impossible, sachez que certaines options s'offrent à vous (pour les miss occupées de ce monde ;-)
Entre autres à Montréal quelques marchés dont Atwater, Jean-Talon et Maisonneuve célèbrent la saison des sucres en organisant des dégustations de produits d'érable et plusieurs activités telles des promenades en calèche. De plus, jusqu'au 7 avril, le Jardin botanique transforme l'une de ses sections extérieures en cabane traditionnelle où tous les secrets de l'érable à sucre y sont dévoilés. Des produits faits de vrai sirop ainsi que de la tire sur neige sont vendus sur place! C'est toujours une bonne alternative. Enfin, certains restaurants proposent des menus thématiques pour l'occasion. Informez-vous auprès de vos restaurants préférés!
Joyeuse Pâques à toutes et bonne visite sucrée!