Voici des cartes postales anciennes qui vous montrent Ampus sous un jour inhabituel .
Photo 1 et 1 bis : vue générale du village . Peu de changements visibles sur cette photo. Pour quelqu'un qui connaît bien les lieux , vous remarquerez un point blanc entre le moulin d'huile et la maison actuelle de M. le Maire. Ce point blanc , c'étaient les toilettes avant celles qui sont contre le mur du boulevard. C'était un petit édicule avec toilettes hommes et femmes, à la turque.( Photo au-dessus de la vue générale). On voit bien les restanques correspondant aux jardins arrosés avec l'eau du canal de Fontigon.
Photo 2: Vue sur l'église Saint Michel , Roche Aiguille et les ruines du château, en vérité un amas de pierres. Vous remarquez qu'il n'y a aucun arbre. C'était avant que le curé Volpato et Geoff Hindry n'aménagent le lieu en plantant des arbres , après nettoiement du coin , et la création du Chemin de Croix , oeuvre de Geoff Hindry. (cliquez)
Photo 3 :Vue prise de la Glione au grand lavoir, près de l'école actuelle , la Glione devenue l'Eglisonne avec les nouvelles constructions,dans les années 75/80 . Vous remarquez que sur Château (c'est ainsi qu'on disait) il n'y a pas de végétation, seuls les rochers.L'ensemble paraît triste et délabré.
Photo 4: Vue générale du village. Devant , vous voyez le grand pré, ainsi était-il nommé.. Vous remarquez qu'il n'y a pas encore le jeu de boules. Le grand pré servait uniquement pour l'agriculture (fourrage et pâture pour les moutons). Observez bien et vous verrez encore le petit édicule blanc , bien utile à cette époque où le confort dans les maisons était très rare , pour ne pas dire rarissime.
Photo 5 : Photo prise récemment. Elle vous montre le beau bouquet d'arbres qui embellit l'ex-château fort.Belle promenade à faire , je vous la recommande.