Les ESSTINiennes à l’honneur!

Publié le 29 mars 2013 par Egalite_des_chances @EDC_esstin

Ce jeudi, trois étudiantes de l’ESSTIN ont reçu le premier prix de la catégorie « Etudiantes -Groupes » du concours « La voiture de 2050″ lancé par l’Association « Elles Bougent » au mondial de l’automobile. Une voiture « NESSTI » en fibre de bambou, au moteur hybride qui utilise des micro-algues comme carburant et qui possède une boite noire … bref Sécurité et environnement et ….. usines « vertes » … « à l’image du site de Trémery » ont t elles annoncées à leur remise de prix !
Ce prix leur a été remis par Monsieur Hubert Chappotteau, Responsable de la Gestion de l’Emploi et des Compétences PSA.
La récompense sera une visite de l’Atelier de réalité Virtuelle de Vélizy guidée par des designeurs PSA.

La Lorraine était fortement représentée parmi les lauréates de ce concours :
Sur 8 prix attribués, 3 l’étaient à des lorraines :
- 1er Prix ccatégorie « Etudiantes-Groupes » : trois filles de l’ESSTIN, Emilie GOUSSE, Elise FOUCHER et Auriane BOUCHET
- 1er Prix catégorie « Etudiantes-Individuelle » : une fille des Arts &Métiers ParisTech , centre de Metz, Ghislaine TCHABA DACKAM
- 2ème Prix catégorie « Lycéennes -Groupes » : trois filles du Lycée Callot de Vandoeuvre, Aurore LOUPPE, Marie VUILLAUME, Julie MAIRE et Lucie PAYSANT.

CR des étudiantes :

Nous sommes donc arrivées hier matin à 10h30 sur le site d’EDF de Chatou en compagnie des quatre lycéennes du lycée Callot et leur professeur de mathématiques Monsieur Christian Roussel. Nous avons alorsparticipé à un speed-dating en compagnie des marraines de l’association « Elles Bougent » et des lycéennes. Les lycéennes nous ont posé plusieurs questions sur les écoles d’ingénieurs en général ainsi que sur l’ESSTIN.
L’après midi, nous avons bénéficié d’une visite très complète du site d’EDF en compagnie des marraines. Vers 16h, nous avons rejoint la salle de conférence afin d’assister à la remise des prix.
Nous avons donc obtenu le 1er Prix  » étudiantes catégorie Groupes » qui nous a été remis par Monsieur Hubert CHAPPOTEAU, Responsable de la Gestion de l’Emploi et des Compétences PSA, en compagnie de Monsieur le Directeur de l’ESSTIN et de Madame Volpi. Nous avons donc obtenu une visite de l’Atelier de Réalité Virtuelle à Vélizy chez PSA avec un designer. Un diplôme nous a été aussi remis pour notre prix. Le 1er Prix Spécial des Lycéennes a été remis par Monsieur Pascal Faure, Directeur Général de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services, Ministère du Redressement Productif.

Lors de la remise des prix, nous avons du présenter notre projet en quelques mots, nous avons donc dit que la conception de notre voiture NESSTI, qui est un anagramme d’ESSTIN, s’était axée sur la sécurité et l’environnement. En effet, celle-ci est fabriquée à base de fibre de bambou et est construite et assemblée dans des usines vertes. De plus, la NESSTI a une boite noire ainsi qu’un bouton d’urgence pour alerter les secours plus rapidement en cas d’urgence. Les jurys présents nous ont précisés qu’ils avaient beaucoup aimé ces deux points en particulier. L’appréciation exacte des jurys nous a d’ailleurs été envoyée : « Les plus du projet : Approche environnementale très créative (usine verte, fiche de bambou), Bonne interconnexion avec l’approche sécurité (bouton, boite noire). Bonne modération entre rêve et réalité. Bonne rédaction. »