Les abeilles meurent à Rennes - pesticides contre apiculteurs

Publié le 28 mars 2013 par Idealmag @idealmag2

Selon les apiculteurs et des scientifiques, les insecticides provoquent la mortalité des abeilles.

Photo Ouest-france.fr Mortalités accrues dans les ruches

« Depuis le milieu des années 90, les apiculteurs constatent dans leurs ruches des dysfonctionnements, des mortalités accrues et parfois même, des disparitions de colonies, s’alarme Gilles Lanio, président du syndicat des apiculteurs du Morbihan. Chaque année, c’est en moyenne 30 % du cheptel qui doit être renouvelé par notre filière, soit plus de 300 000 colonies. La production annuelle française de miel est passée de 32 000 tonnes avant 1994 à 16 000 tonnes de nos jours. »

Les quatre syndicats des apiculteurs d’Ille-et-Vilaine, Morbihan, Côtes-d’Armor et Finistère demandent au ministre de l’Agriculture d’interdire en urgence les insecticides néonicotinoïdes, tels que le Gaucho, le Cruiser ou le Chéyenne. Selon eux et des scientifiques, ces produits très nocifs provoquent la mortalité des abeilles. Une délégation d’apiculteurs a présenté cette demande en préfecture de région, à Rennes, ce mercredi.
 

Dangereux pour l’abeille
 

En cause, selon les apiculteurs et des scientifiques de l’INRA et du CNRS, « Les insecticides néonicotinoïdes, classe d’insecticides neurotoxiques, présents sur le marché depuis 1994, affirme Gilles Lanio. Ces insecticides regroupent des préparations telles que le Gaucho, le Cruiser ou le Chéyenne. Tous ces produits sont dangereux pour l’abeille, à tous les moments de la vie de la plante. En France, ils sont utilisés en traitement de semence ou en microgranulés sur de très grandes surfaces de maïs, de betteraves ou des céréales à paille, et en pulvérisation sur de nombreuses productions fruitières. »
 

Des produits toujours utilisés ce printemps
 

La Commission européenne a proposé aux États membre d’interdire ces produits. Mais la décision a été reportée le 15 mars dernier, faute d’une majorité suffisante. « À l’orée du printemps, nous savons que ces produits seront encore utilisés durant toute la saison apicole 2013 : les semis de maïs enrobé au Cruiser commencent, et les traitements avec ces produits vont reprendre. Nous savons donc que nous subirons, cette année encore, des mortalités très importantes », se désole Gilles Lanio. Affolés, les apiculteurs demandent donc au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, « d’adopter dès à présent l’arrêté d’interdiction de ces pesticides. Le ministre dispose de tous les éléments nécessaires pour cela. »

La préfet de Bretagne va faire remonter cette demande au ministre.


Semaine des Alternatives aux Pesticides


Pesticides, les idées reçues qui tuent : http://www.idealmag.org/Pesticides-les-idees-recues-qui-tuent_a377.html

Partout les alternatives se développent, sauf en France : http://www.idealmag.org/Partout-les-alternatives-aux-pesticides-se-developpent-sauf-en-France_a476.html

La vérité sur les pesticides : http://www.idealmag.org/La-verite-sur-les-pesticides-et-les-pratiques-agricoles-en-bio_a163.html

La disparition des abeilles : http://www.idealmag.org/La-disparition-des-abeilles-quelles-solutions_a63.html