Une nouvelle idée de rubrique à germé dans ma tête :
Le livre de la semaine
Je vous présenterai donc un livre par semaine , un livre en rapport avec l’Afrique la plupart du temps , un livre que j’ai lu bien évidemment.
Comme je suis gentille en plus je vous mettrais un lien dans l’article pour pouvoir le trouver sur internet !
En haut à droite ,dans le premier widget , vous aurez également un lien pour accéder directement à tous les livres publiés dans la rubrique.
Le premier livre dont je vais vous parler est un livre que je lis depuis des années à mon fils.
15 Contes du Sénégal de Jean Muzi
Aimant la lecture et ayant à coeur de transmettre cet amour à mes enfants , je lis une histoire à mon aîné depuis l’age de 2 ans, j’avoue que maintenant qu’il a 9 il préfère les lire tout seul, j’ ai espoir que son petit frère puisse un jour avoir la patience d’écouter une histoire entière pour la petite routine du soir avant de dormir recommence!!
Lire une histoire chaque jour à son enfant signifie qu’il faut avoir une bonne bibliothèque , sinon ça devient vite lassant pour la maman comme pour l’enfant.
Après les traditionnels » Petit Chaperon Rouge » , « Petit Poucet », les Disney en tout genre les anciens « Pocahontas », « La Petite Sirène » et les plus récents « Cars » , « Toy story » et toutes sortes d’histoire trouvées par ci par là , j’avais envie d’Afrique dans mes lectures !
Pour ce faire je me suis mise à la recherche de livres de contes africains , voir mieux sénégalais!
Perdue au milieu d’un rayon du magasin qui commence par « f » et fini comme « snack » , j’ai trouvé ce livre :
L’auteur Jean Muzi né à Casablanca a beaucoup travaillé sur les contes traditionnels , il s’attaque ici au contes sénégalais.
15 contes exactement dans lesquels, les hommes ,les animaux nous apportent tour à tour de belles leçons de vie .
C’est ce que je préfère d’ailleurs dans le conte africain ,cette leçon de sagesse qui nous apprend le respect des coutumes , qui valorise la patience , dénonce le pouvoir arbitraire , la force brutale , les excès….
Mon conte préféré est « Le jeune homme qui voulait épouser la fille du génie «Petit extrait choisi:
"Jadis le repiquage du riz était effectué par les hommes. Bagum le Génie des vents et des orages ,excellait dans cette tâche et il était réputé pour être le plus rapide du pays . Il avait une fille , Fatoumata qu'il ne voulait donner en mariage à personne."
Ce recueil de contes bien sympathique nous permet de découvrir la sagesse du Sénégal , un pays coloré et savoureux!
Pour le trouver sur internet vous pouvez cliquer ici:
D’autres oeuvres du même auteur:
-16 contes du monde arabe
-19 fables du roi lion
-15 contes de Tunisie