Cette attitude que certains appellent le "sourire" du cheval est une façon qu'ont la plus part des mammifères de "sentir" les phéromones ou hormones sexuelles d'un congénère. Typiquement les étalons le font en présence d'une jument en chaleur ou lorsqu'ils sentent un crottin d'un étalon concurrent. Les chevaux, et c'est typiquement le cas d'Ixia, le font également en présence d'une odeur particulière ou inconnue (dans le cas d'Ixia, je vous garanti que le pain n'est pas une odeur inconnue vu qu'elle arrive même a entrer dans la dépendance ou il y a un stock de pain sec...)
Cette attitude s'accompagne d'une inspiration longue et bruyante permettant aux odeurs et phéromones d'atteindre une zone sous le palais qui est l'organe de Jacobson. Voici de plus près ce Flehmen :
Pour la petite histoire, les humains dans leur vie embryonnaire ont aussi un organe de Jacobson qui va ensuite s'atrophier lors de l’embryogenèse si je me souviens bien de mes cours de bio... :-)
Probablement un reste de notre évolution entre le stade primate et homo sapiens ? Pourtant nous libérons toujours des phéromones, sous les aisselles et au niveau du pubis... de la messieurs à faire une telle grimace à l'approche d'une jolie femme... :-)
Dans la photo suivante, Manon, la seconde jument va faire un autre type de grimace dont on voit juste le début, non elle ne va pas tirer la langue... a votre avis que va t'elle faire ?
Michel