Magazine Cuisine

Salade et tartinade de patate douce crue à la bergamote

Par Greenmeup
salade tartinade patate douce crue bergamote

Autrefois, le mois de janvier était celui des résolutions. Le premier janvier, commençait un combat sans merci contre mes défauts et mes faiblesses, contre mes excès et mes lacunes. Le premier janvier s'installait l'urgence : plus tard, c'était trop tard. Le premier jour de l'année, je ployais sous le fardeau de mes résolutions.

Les années ont passé. Certains défauts se sont estompés. Les autres ont sculpté mon caractère. Certains excès ont disparu. D'autres ne m'ont pas quittée et ont orienté ma vie et mes choix. Chaque jour, j'apprends à apprivoiser mes faiblesses. En réalité, les résolutions du nouvel an n'y sont pas pour beaucoup.

Avancer ou reculer. Essayer. Réussir ou échouer. Souffrir ou être heureuse. Faire souffrir ou rendre heureux. Décider ou hésiter. Oser ou renoncer. Se révolter ou accepter. Résister ou succomber. Avoir tort ou raison, peu importe, si l'on comprend pourquoi. La vie n'est pas une succession de bonds d'une résolution à l'autre. C'est un chemin continu. Sinueux, accidenté et parsemé d'ornières, oui, mais un chemin malgré tout.

salade tartinade patate douce crue bergamote
salade tartinade patate douce crue bergamote

L'alimentation, dans ma vie, a été un apprentissage permanent. Plus jeune, je décidais, au nouvel an, tour à tour de maigrir ou de prendre du poids, ne voyant dans l'alimentation qu'une variable d'ajustement et non le moyen de me réconcilier avec mon corps. A présent, plus rien n'est décidé à l'avance. Seulement, je renouvelle chaque année un voeu, celui de privilégier, toujours, l'alimentation qui me convient, qui me rend heureuse et respecte mon corps comme mes convictions. Celui d'apprendre à ne pas me priver, ou, au contraire, à ne pas commettre d'excès. Celui d'accepter mes choix, pour ne pas les subir. J'ai compris que les dogmes n'étaient ni sains, ni supportables. Crudivore, végétalienne, végétarienne ? Flexitarienne ? Végane ? Locavore ? Tout à la fois ou rien de tout cela ? Me nourrir de graines germées, collectionner les super-aliments venus du bout du monde ? Calquer mon alimentation sur celle des autres, fussent-ils meilleurs et plus avisés que moi ? Je ne le crois pas.

salade tartinade patate douce crue bergamote

S'il est une qualité que ma courte vie m'a appris, m'apprend et ne cessera, je l'espère, de m'apprendre, c'est l'indulgence. Accepter d'être faite comme je le suis, extérieurement et intérieurement. Ne pas renoncer à tendre vers cette version idéale et idéalisée de moi-même que je désire être, non ; mais sans m'imposer l'impossible. Sans juger avec sévérité ce que je crois être un échec. Sans perdre espoir en ma capacité à mieux faire. Sans me soumettre aux règles et aux normes édictées par d'autres.
En 2013, je contemple mes tâtonnements passés, présents et futurs avec indulgence. Je fais le voeu de voir toujours plus clair en moi-même et en ceux que j'aime, avec tendresse et bienveillance. Sur ces bonnes paroles, je vous laisse avec une salade et une tartinade orangées. C'est la saison des bergamotes, je compte bien user et abuser de ce délicieux agrume, mi-orange, mi-citron, dans les semaines à venir.

salade tartinade patate douce crue bergamote
salade tartinade patate douce crue bergamote

  

Salade et tartinade de patate douce crue à la bergamote

Pour 2 - 3 personnes

   
La salade :
  • 300 g de patate douce crue
  • 2 tiges de cébettes
  • 100 g de cranberries fraîches
  • 30 g de graines de chanvre
  • 1 poignée de persil effeuillé
  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame 
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 bergamote
  • 1 demi-cuillère à café de miso noir
  • 1 demi-cuillère à café de sucre de canne
  • 75 g de pourpier
   
La tartinade :
  • 400 g de patate douce crue
  • 2 bergamotes
  • Un peu d'eau (pour mixer)
  • Le zeste d'une demi-bergamote
  • 1 cuillère à soupe bombée de purée d'amandes complète
   
La salade :

Râper la patate douce. Rincer les cébettes et les cranberries. Emincer les cébettes. Couper les baies en deux. Mélanger les fruits et légumes et ajouter les graines de chanvre (éventuellement trempées 12 heures dans un grand volume d'eau) et des feuilles de persil. Mixer l'huile de sésame, le vinaigre de cidre, le jus de la bergamote, le miso et le sucre de canne. Arroser la salade, mélanger. Servir sur un lit de salade verte (ici, du pourpier).    

La tartinade : Détailler la patate douce en petits dés. Prélever le zeste d'une demi-bergamote et presser les deux agrumes. Dans un blender, mixer la patate douce et le jus de deux bergamotes. Ajouter une petite quantité d'eau si nécessaire. Ajouter le zeste de bergamote (augmenter les quantités de zeste au besoin) et la purée d'amandes. Mixer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Servir avec du pain complet ou, comme moi, du pain essène.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greenmeup 4281 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte