"Sur les ailes du temps, la tristesse s'envole."
La Fontaine.
Les dernières semaines ont marqué un tournant dans ma vie, pour deux raisons très différentes. J'ai changé de travail et j'ai allégé mon coeur d'un poids trop lourd pour être porté. A présent, l'heure est au soulagement et au renouveau. Le printemps est déjà là, il fleurit en moi, timides bourgeons de gaité et de joie de vivre.
Plus que jamais, j'écoute mes envies, mes besoins, je savoure les petits riens du quotidien qui donnent à la vie tout son prix. Préparer une jolie salade, parfumée et colorée. Lire un livre, réinventer le monde avec une amie très chère, respirer le parfum oublié de la liberté retrouvée et celle du gingembre fraîchement râpé.
Voilà une salade comme j'aime en préparer pour ma lunch-box, rapide et fraîche. Le sarrasin peut s'acheter grillé, il s'appelle alors kasha, mais je recommande chaudement de le torréfier soi-même : c'est très facile et très rapide, à vous les délicieuses effluves de noisette du kasha "fait maison". Dans les salades, cette petite graine fait merveille et apporte un croquant étonnant. N'oublions pas que le beta-carotène des carottes sera mieux assimilé et transformé en vitamine A s'il est consommé avec un peu de matières grasses : graines oléagineuses ou huile de bonne qualité. Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine !
Carottes râpées au gingembre, kasha et graines germées Pour 4 à 5 personnes
- 600 g de carottes nouvelles
- 100 g de raisins secs ou de cranberries séchées
- 150 g de graines germées (poireau, alfalfa...)
- 1 orange
- 1 citron
- 6 g de gingembre frais (poids sans la peau)
- 2 cuillères à soupe d'huile de noix
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1/3 de cuillère à café de cannelle moulue
- 1/3 de cuillère à café de cardamome moulue
- 100 g de sarrasin décortiqué (ou de kasha)
- 20 cerneaux de noix