Magazine Cuisine

Mousse au cacao et à la patate douce

Par Greenmeup
mousse chocolat patate douce

Lorsque la boutique "Un monde végan" a ouvert ses portes à Paris, je m'y suis précipitée pour inspecter ses rayons. Si je n'ai pas été conquise par la sélection proposée - des produits, certes végans, mais un tantinet trop transformés à mon goût - j'ai eu la bonne surprise d'y trouver de la gomme xanthane. Une rareté que je me suis empressée de glisser dans mon panier. Plusieurs mois plus tard, ô surprise... je n'y avais pas encore touché. Compulsion, vous dites ?  


La gomme xanthane est un sucre issu de la fermentation menée par une bactérie répondant au doux nom de Xanthomonas. Produite industriellement sous la forme d'une poudre blanche, elle possède un très fort pouvoir épaississant ainsi que la faculté de stabiliser des émulsions. Ajoutée à une préparation liquide ou crémeuse ensuite mixée à grande vitesse, elle permet d'obtenir facilement une texture mousseuse.

Dans cette recette, elle peut être remplacée par de la gomme de guar. Cette dernière ne permet pas d'émulsionner la préparation de façon aussi spectaculaire que la gomme xanthane, mais lui apporte néanmoins du liant. La texture obtenue est moins mousseuse, mais tout aussi crémeuse.

Je n'ai pas l'habitude de clore mes repas par un dessert, mais celui-ci fait partie des exceptions... J'avoue même, à ma grande et coupable honte, qu'il m'est arrivé,certains soirs, de ne rien avaler d'autre et de me contenter d'un ramequin de mousse au cacao, assise dans un fauteuil, un bon bouquin entre les mains et du piano dans les oreilles. Après tout, la patate douce, c'est un légume, non ?


mousse chocolat patate douce
   
Mousse au chocolat à la patate douce

Pour 2 personnes

  • 1 patate douce épluchée (300 g)
  • 25 mL de lait végétal (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe bombées de cacao en poudre cru
  • 1 cuillères à soupe bombée de purée de noix de Cajou ou de noisette (environ 55 g)
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 3 à 6 dattes (environ 50 g)
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin
  • 1 pincée de sel de mer
  • 1 pincée de café soluble (déca - facultatif)
  • 1 cuillère à café très rase de gomme xanthane

Peler la patate douce. La détailler en tout petits dés. Dans le bol d'un blender, mixer la patate douce et un peu de lait végétal si nécessaire : la patate douce est naturellement très aqueuse. Ajouter le cacao en poudre, la purée de Cajou ou de noisette, la vanille, les dattes dénoyautées et détaillées en petits morceaux, les graines de lin, le sel et le café.
Mixer longuement jusqu'à ce que la préparation soit lisse. En dernier, ajouter la gomme de xanthane, mixer jusqu'à ce que la texture soit mousseuse. Répartir dans de petits ramequins et placer au frais une heure.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greenmeup 4281 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte