Les premiers moments de la journée, tout comme les derniers, sont décisifs. Je m'endors en me réjouissant de ces quelques heures de sommeil, à l'écart du monde, durant lesquelles rien ne m'atteint. Car angoisses et incertitudes sont l'antidote absolu au sommeil : il s'agit d'apprendre à les dompter. Avant de me coucher, je les plie soigneusement et les range dans une petite boîte imaginaire d'où elles ne sortiront que le lendemain.
Ce sursis que nous offre la nuit se prolonge jusqu'au petit déjeuner. Lorsque j'étais enfant, le premier repas de la journée était, pour mon frère et moi, un moment sacré. C'était notre rendez-vous quotidien avec un papa très occupé et les familières effluves de café, que nous flairions dès le réveil, nous rassuraient sur l'état du monde : c'est le matin, Papa est levé et tout va bien.
Pas un matin ne passe sans que je ne songe à ces moments déjà lointains. Au son de la radio que mon père écoutait et écoute toujours. Au parfum de l'orange que découpait maman avec une dextérité qui m'émerveillait et que, malgré des années de pratique,je n'ai jamais réussi à égaler
Chaque petit déjeuner évoque mon enfance et la présence apaisante de mes parents. Je sais qu'ils sont éveillés eux aussi et je sais qu'ils pensent à nous. La dernière bouchée avalée, j'endosse à nouveau mon costume d'adulte : la journée peut commencer.
Porridge d'avoine au sésame noir, coulis de kaki
Pour 1 personne
Le porridge au sésame
- 40 g de flocons d'avoine
- 1 cuillère à café de graines de lin
- 250 mL de lait de riz ou d'avoine
- 10 g de graines de sésame noir
- 4 pruneaux
- 1 cuillère à café de tahin
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide
- 1 pincée de cannelle moulue (facultatif)
- 1 kaki
- 1 cuillère à café de miel
La veille au soir, placer les flocons d'avoine et les graines de lin dans un bol, recouvrir du lait végétal et placer au frais. Pour les graines de sésame, deux options sont possibles : les faire tremper dans un peu d'eau pendant la nuit, ou bien les torréfier à sec dans une poêle le matin-même. Dans le premier cas, il conviendra de les égoutter et de les rincer avant de les incorporer au porridge. Le matin, mixer à l'aide d'un blender tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une texture parfaitement lisse. Le coulis de kaki
Astuce : si le kaki n'est pas mûr, il le deviendra après avoir été congelé. Pour cela, le placer 1 demi-journée au congélateur puis le laisser décongeler (une nuit à température ambiante ou 2 minutes au micro-ondes à pleine puissance). Mixer le kaki et le miel jusqu'à obtenir une sorte de gelée. Servir avec le porridge au sésame.