Magazine Cuisine

Pâte à tartiner haricots, cacao, noisettes

Par Greenmeup
nutella haricots rouges dattes cacao noisettes    
Les dernières semaines de l’hiver sont ingrates. Le jour revient, mais le froid reste mordant. Emmitouflés dans un épais cocon de gilets et d’écharpes, on se surprend à rêver d’étoffes légères et vaporeuses, de couleurs tendres et printanières. La nature, nue et comme figée, retient son souffle et semble prendre son élan avant de danser le grand ballet de l’éclosion. Les beaux jours approchent, se persuade-t-on, trahis par d’imperceptibles prémices, signes avant-coureurs traqués à chaque coin de rue. Un ciel d’azur au petit matin, coulant indolemment entre deux cheminées. Un timide rayon du soleil de midi, savouré subrepticement à travers une fenêtre. La nuit, chaque jour un peu moins longue.
Le printemps, cette éternelle cérémonie de la renaissance, célèbre la beauté et la constance du monde. À l’aube de mon vingt-septième printemps, je voudrais oublier les tristes hivers de cette terre, la douleur, l’injustice fait aux hommes et aux bêtes. Je voudrais m’abandonner à nouveau à l’insouciance et à la légèreté des très jeunes enfants qui savent, eux, se nourrir d’amour et d’eau fraîche. Et, parfois, de Nutella.

Lorsque mon frère et moi étions enfants, notre Maman céda un jour à nos supplications et nous offrit notre tout premier pot de Nutella. La célèbre pâte à tartiner ne résista pas longtemps aux assauts répétés de nos cuillères envoûtées. L'achat ne fut jamais renouvelé et le Nutella définitivement banni de la table du petit déjeuner. En contrepartie, je développai une addiction sévère à la crème de marrons et au miel. Addiction de laquelle, malgré mon âge canonique, je ne suis toujours pas parvenue à me défaire.

Seulement, ces temps-ci, je lutte fiévreusement contre une irrépressible envie de gras et de sucré, contre une sournoise fringale de chocolat qui m’assaille de bon matin. J’accuse l’hiver trop long d’être la cause de ce vice intolérable. Fort heureusement, j’ai trouvé une parade.

Les haricots, je vous l’accorde, manquent un tantinet de glamour. Pourtant, ces joyeuses légumineuses méritent plus qu’un bain de sauce chili dans les cantines tex-mex du quartier Latin. Naturellement tendres et sucrées une fois cuites, elles se prêtent à bien des préparations. Mixées avec des dattes et de la purée de noisettes, voilà un petit dip goûtu pour accompagner des quartiers de pomme. Avec un poil de cacao, nous entrons dans une nouvelle dimension. L’huile de palme et son copain le sucre raffiné peuvent aller voir ailleurs si nous y sommes : le Nutella, c’est out, c’est passé de mode, c’est ringard, c’est has-been

nutella haricots rouges dattes cacao noisettes
    Pâte à tartiner haricots, cacao, noisettes


Pour 1 petit pot
  • 250 g de haricots cuits (rouges ou azukis - environ 100 g secs)
  • 100 g de dattes Medjool
  • 90 g de purée de noisettes
  • 40 g de cacao en poudre nature
  • 100 à 200 mL de lait végétal

Mixer l'ensemble des ingrédients jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Verser dans des pots propres et tenir au frais 3 à 4 jours.

Edit : pour la version d'Anne & Alex, c'est ici !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greenmeup 4281 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte