Magazine Cuisine

Tartinade à la betterave, gingembre, citron et coco

Par Greenmeup
tartinade betterave coco gingembre citron
Dans quelques heures, je serai dans les Alpes. La neige, le froid, les sapins, les journées au grand air et les soirées douillettes... Je compte les minutes avant le départ. Je pars prolonger l'hiver mais espère bien, à mon retour, être accueillie à bras ouverts par le printemps.

   
Pour le faire venir, ce printemps, je multiplie les salades de légumes râpés, les tartinades légères et les smoothies. Les étals du marché semblent venus à bout de leur imagination : choux, carottes, poireaux, betteraves... quelques salades, des pommes, toujours. Sollicitons notre imagination pour ne pas tourner en rond !
    
Les graines de lin

Je suis récemment venue à bout de mon dernier paquet de graines de chia... et puisqu'il est de plus en plus difficile de s'en procurer à Paris, j'ai décidé... de m'en passer ! Je les remplace par des graines de lin, tombées en désuétudes depuis la mode du chia et qui, elles, sont cultivées en France. Comme le chia, le lin est une excellente source d'oméga 3.

Comme toutes les graines oléagineuses, les graines de lin sont en effet riches en lipides : environ 40% de lipides, dont la moitié sont des oméga 3. Il s'agit essentiellement de l'acide alpha-linolénique dont on sait qu'il contribue à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Les graines de lin contiennent, incidemment, 20% de protéines.

Les graines de lin sont recouvertes d'une enveloppe fibreuse très rigide et que l'organisme humain est incapable de digérer : pour pouvoir profiter de leurs bienfaits, il convient de les moudre avant de les consommer. Cependant, une fois les graines moulues, les acides gras, fragiles, sont rapidement oxydés : il faut donc les consommer rapidement.

Il est possible de moudre les graines de lin lorsqu'elles sont sèches, mais il est préférable de les faire tremper au préalable, puis de les rincer, comme nous l'avions vu ici. Ceci permet d'éliminer un maximum de composés indigestes, dont le célèbrement maléfique acide phytique. Le trempage ne modifie pas la richesse ni la qualité des acides gras des graines de lin.

Comme les graines de chia, les graines de lin, en présence d'eau, s'entourent d'une gangue de mucilage, ce qui les rend très utile pour lier les préparations : on peut d'ailleurs utiliser des graines de lin moulues additionnées d'un peu d'eau en remplacement des oeufs en pâtisserie. Pour remplacer chaque oeuf, utiliser 1 cuillère à soupe de lin moulu + 3 cuillères à soupe d'eau, mélanger et laisser gonfler : on obtient un liquide à la texture de blanc d'oeuf.

Pour ma part, j'ajoute quelques cuillerées de graines sèches avant de mixer des crèmes de légumes : cela permet d'absorber l'excédent de liquide et de donner une texture plus lisse à l'ensemble... comme dans cette tartinade à la betterave !

Je vous laisse avec la recette et vous dit... à bientôt !

tartinade betterave coco gingembre citron
    Tartinade à la betterave, gingembre, citron et coco Pour 1 petit bol
  • 1 betterave crue (environ 350 g)
  • 2 citrons jaunes (ou 2 bergamotes)
  • 10 g de gingembre frais
  • 1 cuillère à soupe bombée de purée de cacahuètes
  • 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin
  • un peu d'eau ou de lait végétal
Peler la betterave et la détailler en petits dés - pour faciliter le mixage. Laver les citron et prélever le zeste de l'un d'eux. Les presser. Peler le gingembre et le couper en dés. Mixer tous les ingrédients à l'aide d'un blender, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire, jusqu'à obtenir une texture lisse. Servir frais.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greenmeup 4281 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte