"Gobi, la bouteille réutilisable et personnalisable" l'essayer c'est l'adopter !

Publié le 29 mars 2013 par Sébastien Michel

Il n'y a pas si longtemps, quand nous étions enfants, pour les sorties plein air, nous étions fiers de balader avec nous, une gourde de plastique blanc, translucide et un peu rugueux, avec un petit bouchon à vis de couleur et une espèce d'anneau pour l'accrocher à son sac. Problème, l'eau nature ou mélangée à du sirop de menthe, était rapidement tiède, voir chaude et la boisson s'imprégnait du goût de plastique.
  Ensuite, pour ceux qui comme moi, se sont adonnés aux joies des colos et du camping, nous arborions une gourde en aluminium, qu'on préférait cabossée, prétendue isotherme (tu parles!) et qui, elle, se dépêchait de pervertir le goût de l'eau en une saveur métallique discutable.   Plus tard, quand on en vient au monde du travail, nous sommes nombreux à trimballer dans notre sac à main ou au bureau, une petite bouteille d'eau, pour les grandes soifs de la journée. Reste qu'il est possible de la confondre avec celle du collègue, sans compter que du point de vue écologique, ce n'est pas terrible non plus ! Et bien grâce à Gobi, tout ça c'est du passé ! Bienvenue dans l'air du réutilisable et du personnalisable ! Lisez plutôt :   "Pourquoi une nouvelle façon de boire de l’eau ? Pour s’hydrater, schématiquement, il y a le verre à table, la gourde en montagne et les gobelets et bouteilles jetables pour tous les autres besoins : bureau, cinéma, lycée, train, … Ces autres besoins sont tellement nombreux et en croissance que 2 milliards de gobelets sont jetés chaque année et environ 7 kilogrammes de bouteilles par an et par personne dont 20% de petits et moyens formats. Une manne économique aussi importante que les nuisances environnementales générées…
Nous nous sommes interrogés sur l’alternative à apporter à ce gaspillage en estimant que le jetable était une solution d’hier. Nous avons observé les solutions réutilisables existantes en nous demandant pourquoi elles n’avaient pas réussi à déloger (autrement qu’à la marge) les gobelets dans les entreprises et les bouteilles dans les sacs de filles. Nous avons identifié 3 raisons :

Le design : Les gourdes et bouteilles réutilisables sont généralement conçues pour la montagne, le sport, le plein-air. Et ne s’intègrent pas naturellement dans le quotidien, le bureau et la ville. Elles posent de surcroît des problèmes de personnalisation : comment savoir à qui appartient quelle gourde ?
La mobilisation : Les expériences de remplacement des gobelets par des gourdes dans les entreprises ont été vécues comme des contraintes : il ne suffit pas de se dire « meilleur pour l’environnement » pour être adopté. Il faut accompagner ce changement.   Le réseau : L’accès à l’eau « sans emballage » est très compliqué: on ne sait pas ou sont les fontaines et les points d’eau, et les lieux proposant l’eau sans la bouteille sont trop peu nombreux.   Gobi est né en pensant ces 3 enjeux à la fois. L’innovation réside dans la combinaison du produit et de son éco-système. L’objectif est de susciter un changement de mode de consommation, une nouvelle façon de boire de l’eau.   Gobi veut contribuer à la politique de prévention des déchets, priorité de l’Ademe en application des orientations du Grenelle et de la politique européenne des déchets. Nous souhaitons nous inscrire dans les plans locaux de prévention qu’établissent actuellement les collectivités locales, contribuer aux projets des éco-quartiers et éco-cités et surtout faire naître une communauté d’utilisateurs et un réseau de partenaires le plus vaste et varié possible.
Aujourd’hui, il faut réussir à réduire nos impacts en inventant des solutions créatives et communautaires avant de penser recyclage ou «biodégradable» : changer plutôt que corriger."
  Convaincant non ? Personnellement, j'ai craqué pour le Purple et il ne me quitte plus ! Pour en savoir plus :
http://www.gobilab.com/