Cette semaine, lorsque je vous ai proposé une recette de passion curd (ici), j’avais dans l’idée de préparer des petits moelleux au chocolat avec. Comme je vous l’expliquais, ce curd peut être utilisé dans de nombreuses recettes et j’ai eu l’idée de l’associer avec mon aliment préféré : le chocolat ! L’acidité des fruits de la passion mélangé à la douceur du chocolat au lait en font un de mes desserts préférés. A déguster absolument lorsqu’ils sortent juste du four et qu’ils sont encore tout chauds. La recette ci-dessous pour les tester dès maintenant… et oui je ne pouvais pas vous laisser passer le week-end de Pâques sans vous parler de chocolat…
Très bon week-end à vous tous !
Pour 4 (gros) moelleux au chocolat au lait au cœur coulant de passion curd
Préparez le passion curd
Suivez la recette que je vous ai présentée cette semaine : ici, et très important, congelez des petites portions de 2 cuillères à café de passion curd, dans des bacs à glaçons, ou alors dans du film alimentaire.
Ingrédients pour les mi-cuits
-60g de sucre
-40 g de beurre (20 g de beurre demi-sel + 20g de beurre doux)
-3 oeufs
-1 cuillère à soupe de farine
-150g de chocolat au lait
Note : Pour le chocolat, choisissez un très bon chocolat au lait. Pour les textures cuites, je prends habituellement un chocolat au lait du commerce, mais pour les ganaches ou les textures mi-cuites ou coulantes comme ici, j’aime beaucoup prendre du chocolat Valrhona, qui a vraiment une texture et un équilibre parfaits. Et pour plus de gourmandise, j’ai mélangé 75g de chocolat au lait Jivara à 75g de chocolat caramelia (tous deux de la marque Valrhona). Bien entendu si vous ne pouvez pas en trouver près de chez vous, un chocolat au lait du commerce de bonne qualité ira très bien !
Préparation :
Préparez les mi-cuits au chocolat au lait :
Préchauffez le four à 200°C
Beurrez et farinez 4 ramequins/moules à muffin ou chemisez 4 emporte-pièces de papier sulfurisé.
Disposez les emporte-pièces sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Battez les œufs en omelette et ajoutez le sucre, la farine tamisée et mélangez.
Faites-fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.
Pour le micro-ondes, réglez-le à température maximum pour 30 secondes. Vérifiez, mélangez et remettez à fondre par portions de 30 secondes pour éviter que le chocolat ne cuise et durcisse.
Une fois le chocolat fondu, incorporez-le au mélange œufs-sucre-farine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
Remplissez les emporte-pièces aux trois quart et déposez au centre une portion de passion curd congelée (si vous mettez le passion curd non congelé, il va cuire en même temps que le moelleux et ne sera pas fondant).
Enfournez pour 8 à 9 minutes environ.
Les mi-cuits doivent être très moelleux au toucher.
Laissez refroidir quelques minutes, démoulez-les très délicatement et dégustez chaud.
Note : les moelleux n’étant pas totalement cuits, ils sont très fragiles et risquent de se défaire au moment du démoulage.
Le mieux est de les manger directement dans le ramequin !