Médée...

Par Vicim

Aujourd'hui je ne travaille pas, enfin, je ne suis pas devant les élèves mais je suis chez moi entrain de monter une séquence de français sur le personnage de Médée. J'aime depuis longtemps ce personnage mythologique. Il me rappelle mes années fac, les traductions à n'en plus finir mais surtout l'amour des textes latins, grecs et français.

Un petit rappel du mythe de Médée ?

Médée est la fille du roi de Colchide Aetes et de Idyie. C'est une magicienne rusée et douée.

Lorsque les Argonautes débarquent en Cochide, pour conquérir la fameuse Toison d'or, Médée leur vient en aide. Elle est tombée amoureuse de Jason ! Elle lui a concocté un onguent lui permettant de se protéger des flammes du dragon. Il arrive donc à s'emparer de la Toison d'or. Pour la remercier, Jason l'épouse. Médée s'enfuit alors avec lui, tue et dépece son frère pour échapper à son père (qui veut bien entendu récupérer la toison). Elle se livre à toutes sortes de crimes pour l'amour de Jason. Elle oblige par exemple les filles de Pélias à tuer leur père, en prétextant le rajeunir. Chassés de différents endroits, Jason et Médée se réfugie à Corinthe. Les deux amants y ont deux fils.

Après quelques années, Jason abandonne Médée pour Créuse, la fille de Créon, roi de Corinthe. Bafouée, Médée décide alors de se venger. Elle concocte une tunique pour la future mariée qui incendiera le palais et les invités. Puis elle se venge de Jason en égorgeant leurs enfants.

Après ces différents crimes, elle s'enfuit à Athènes sur le char de son ancêtre, épouse Egée dont elle aura un fils. De nouveau bannie, elle retourne auprès de son père en Colchide et descend aux Champs-Elysées où, selon la tradition, elle s'unit à Achille.


De nombreux dramaturges ont repris ce mythe : Euripide, Sénèque, Corneille, Anouilh, Rouxette...

Je suis entrain de lire différentes versions, je vous en reparle très vite.

Belle journée à tous.