En Ouganda, le chargement d’un téléphone portable peut coûter 500 shillings ougandais, soit environ 15 centimes d’euro. C’est un prix énorme pour des populations qui gagnent moins d’un dollar par jour, surtout lorsqu’ils doivent recharger le téléphone deux ou trois fois par semaine. Pour ces personnes, le budget recharge peut représenter la moitié du budget téléphone portable !
Dans des villages ruraux souvent isolés, le portable est pourtant indispensable. Il permet de faire venir un médecin en cas de besoin, ou de connaître le prix des produits sur le marché de la ville la plus proche. On estime à 650 millions le nombre de portables utilisés par des clients sans accès à l’électricité.
Une nouvelle station de recharge à énergie solaire est en cours de test, mise au point par une société anglaise baptisée Buffalo Grid. Son originalité : le prix à payer est celui d’un ou deux messages texte (110 shillings en Ouganda), pour 1,5 heures de temps de charge.
Buffalo Grid utilise le solaire pour diminuer le budget téléphone portable en Afrique
Leur station est conçue avec une technologie robuste : c’est une remorque qui se déplace de village en village à l’arrière d’une bicyclette, alimentée par un panneau solaire de 60 watts. Les batteries complètement chargées peuvent durer trois à quatre jours et charger 30 à 50 téléphones par jour.
Quand un message texte est envoyé au numéro prévu, une LED s’allume en face d’un des 10 ports de charge pour indiquer qu’il est prêt à charger un téléphone. Il n’y a pas besoin de cash et par conséquent le risque de vol ou de détournement est limité.
Remonter à la source :