Après la publication de l’article consacré à Leclerc, numéro deux de la distribution française, c’est naturellement que nous nous sommes intéressés à son suiveur, le numéro 3 : le groupement des Mousquetaires.
Une enseigne très bien représentée
Les Mousquetaires, cela ne parle pas à tous les consommateurs français. Pourtant Intermarché est plus évocateur. C’est l’enseigne qui compte le plus de points de vente dans la distribution alimentaire mais également celle la mieux répartie à travers le territoire. Avec 105 hypermarchés et 1336 supermarchés, l’enseigne totalise 1441 grandes et moyennes surfaces, devant Carrefour qui en détient 1154. Au regard de la superficie de vente, Intermarché arrive en 3ème position avec environ 2,5 millions de mètres carrés, quand Leclerc en a 2,8 millions et Carrefour 3,8 millions. Les magasins Intermarché sont en effet de plus petite taille.
Précurseur sur l’implantation de Drive
C’est également l’enseigne qui compte le plus de points Drive, 514 unités, suivit de près par Système U qui en détient 505. A noter cependant que, bien qu’avec beaucoup d’avance sur le nombre d’implantation du Drive, ces deux enseignes ne privilégient pas le service au coffre. Seul 30% des points de retrait en sont équipés, obligeant les utilisateurs des autres points à se présenter à l’accueil pour retirer leur marchandise.
Cliquez sur l’image pour l’agrandirFigurant parmis les 3 enseignes d’indépendants dans la distribution alimentaire, Intermarché fait partie de ces rares distributeurs qui gagnent des parts de marché avec Leclerc et Système U. Avec une part de marché de 15,4%, Intermarché se place au 3ème rang des distributeurs de part son chiffre d’affaires et deuxième en progression à +0,7 point de gain de part de marché valeur.