Bonjour à tous ! Aujourd’hui est synonyme de week-end et pas n’importe lequel puisqu’il est de trois jours. Alors avant le repos et les chocolats, prenez quelques minutes pour lire les conseils, préférences et péchés mignons de votre ami SPIRITZ !
@SPIRITZ
- Bonjour Spiritz, peux-tu nous en dire plus sur toi ?
Bonjour, je appelle Ronan et j’ai 31 ans. Je suis graphiste professionnel, salarié depuis 2004 (branche Marketing d’un labo de cosmétiques) et également autoentrepreneur depuis 2009.
Mon parcours est assez atypique : après un bac scientifique, j’ai fait 4 ans en école d’architecture. Après une petite remise en question (et une année sabbatique!) j’ai bifurqué vers le graphisme publicitaire, en intégrant une école de design (contrat pro). L’entreprise dans laquelle j’ai fait mon alternance m’a embauché à la fin du cursus, et j’y travaille toujours actuellement. Désireux de me diversifier, je me suis inscrit en autoentrepreneur quelques années plus tard.
- Dans ta galerie Creads, on peut voir plusieurs logos bleu et blanc : ce sont tes couleurs de prédilections ?
Effectivement, le bleu est une couleur qui me parle et que j’affectionne particulièrement… C’est la couleur du rêve, et c’est bien ce qui me caractérise !
Le bleu parfait :
- Comment abordes-tu tes créations ?
En premier lieu, j’essaie d’être vraiment à l’écoute du client, et de comprendre au mieux ses attentes. Dans le cas de Creads, c’est une lecture approfondie du brief. Comprendre le client et son produit, c’est l’étape essentielle, à partir de laquelle découle tout le reste : le choix des couleurs, de la typo, de l’ambiance générale se fait ensuite naturellement, je me laisse porter par ce que m’a inspiré la marque ou le produit. Mais ça n’est pas une science exacte, et le hors-brief n’est pas si rare !
- Le logo parfait selon toi c’est une typo simple ou picto+typo ? Pourquoi ?
Personnellement, je suis plutôt picto (c’est impressionnant tout ce qu’un petit dessin, parfois très simple, peut inspirer !). Mais le logo parfait, c’est celui qui va véhiculer les valeurs d’une marque, son univers et son ambiance d’un simple coup d’œil. Picto ou pas, si l’émotion et la compréhension sont là, c’est mission accomplie !
Un logo qui selon moi s’approche de la perfection, c’est le logo Human Rights. Un picto très simple, sans fioriture, avec une double lecture extrêmement pertinente : la classe ! (et en plus il est bleu!)
- Laquelle de tes créations Creads préfères-tu ?
Je crois que ma palme personnelle revient à mon logo pour le Club Mirage ! C’est d’ailleurs ma première participation sur Creads, et j’ai eu de la chance, ma première victoire !
- Peux-tu nous faire découvrir ton espace de travail ?
Mon espace de travail est des plus classiques, puisqu’on y trouve mon outil principal (PC) et mon outil secondaire (Machine à café).
Le plus intéressant est ce qu’on trouve de l’autre coté de la fenêtre : la photo se passe de commentaire ;) Peut-être une explication à mon attirance pour le bleu… ?
- En tant que designer quel est l’objet dont tu ne te sépares jamais ?
Ma clé USB ! C’est un peu comme mon « sac à main » électronique. Outre mes fichiers de travail (ce qui me permet de pouvoir travailler chez moi comme au bureau), elle contient un peu de tout : photos, documents utiles (ou pas), musique pour la voiture, copie des mes papiers… Bref, mon fourre-tout, dans lequel il faudrait d’ailleurs que je fasse un peu de tri !
- C’est bientôt Pâques, as-tu un péché mignon ?
Ca tombe très bien que ça soit bientôt Pâques, car je suis très gourmand… Le chocolat fait effectivement partie de mes petits plaisirs^^ Petite anecdote, lors de la traditionnelle chasse aux œufs, je m’arrange toujours pour (trop) bien cacher un chocolat ou deux, dans le but non-avouable que mes filles ne les trouvent pas, et que je le garde pour moi plus tard !
- Un dernier mot pour la fin ?
Ouvrons l’œil, soyons à l’écoute, et que la créativité soit avec nous !
Merci Spiritz et ne force pas trop sur le chocolat ce week-end