Capacité de vieillissement des côtes de Provence rouges

Publié le 29 mars 2013 par Dupere

Souvent, l'on nous demande les capacités de garde de nos côtes de provence rouges.

On peut toujours annoncer 10 ans, 15 ans ou plus mais  rien de tel que la dégustation pour vérifier.

cette semaine sur le site chateauloisel où l'on retrouve le Guide Loisel des vins il y a un beau compte rendu de dégustation

http://www.chateauloisel.com/vin/provence/dupere-barrera.htm#vin4

Le même vin a été dégusté et annoté à 10 ans d'intervale ! (en 2013 donc et en 2003), il s'agit de notre cuvée de base en AOC Côtes de Provence  

> Dupéré Barrera - En Caractère 2001
   30% mourvèdre, 30% syrah, 30% cabernet-sauvignon, 10% cinsault

• Nez modéré, un peu fumé et réglissé, de fruits rouges et noirs. La bouche est remarquable par cette alliance d'une solide construction à une matière puissante. La concentration est belle sans être excessive. Finale, tout en puissance, réglissée. C'est un vin très plein, un vin assez impressionnant par sa construction et sa matière, mais qui sait rester délicieux... surtout à table. ("Vin du mois" 10/2003)
• Nez de fruits noirs, d'épices, avec des notes animales et de sous-bois. En bouche, le vin est très fondu, formant un ensemble riche et harmonieux. La matière montre toujours une belle présence et même une certaine vigueur. Dix ans après avoir été "Vin du mois" (en octobre 2003), ce vin est toujours superbe et particulièrement séduisant. (03/2013)

Bref, on pourrait presque dire rendez vous dans 10 ans mais là ce serait probablement un peu exagéré ! Quoique, avis aux amateurs, on en garde en cave pour de belles verticales à venir.

Et pour finir une photo d'une palette expédiée vers un caviste de grand talent (Absoluvins) 

   J'adore les couleurs des cartons ; Sur le sommet, on retrouve trois cartons jaunes un peu différents, ce sont nos premiers châteauneuf du pape 2011 qui partent pour Rennes !