Magazine

Mosquito , répulsif anti-jeunes

Publié le 15 avril 2008 par Goure
Mosquito , répulsif anti-jeunes

Je vous disais , il y a quelques jours , qu'il y avait bien des motifs de s'indigner. En voici un nouveau :Mis au point par un ingénieur britannique et baptisé " Mosquito" , cet engin permet d'éloigner les adolescents grâce à des ultrasons que eux seuls peuvent entendre. Plus de 3500 boitiers ont été installés au Royaume-Uni. Le développement de ce répulsif sonore a provoqué une vive polémique. Le commissaire à l'enfance , Al Aynsley-Green, a demandé l'interdiction de ces boîtiers " qui diabolisent les adolescents, peuvent pénaliser des innocents et portent atteinte aux droits de l'homme" . La ministre de l'intérieur , Jacqui Smith, a défendu cette initiative au nom du combat contre les comportements antisociaux: " Nous soutiendrons toujours ceux qui respectent la loi, au détriment des bandes de voyous." Quelque 300 Mosquito (900 euros pièce ) ont été installés dans une soixantaine de municipalités des Pays-Bas. Des parlementaires ont interpellé le ministre de la jeunesse et de la famille, André Rouvoet. Ce dernier s'est interrogé sur la légalité d'une pratique qui pourrait contrevenir aux dispositions constitutionnelles sur le respect de la vie privée et de l'intégrité physique.Il a diligenté une enquête sur les avantages et les inconvénients du système, ainsi que sur ses effets éventuels sur la santé [...]

Mosquito , répulsif anti-jeunes

Le marché français reste balbutiant. Selon le fabricant , une quarantaine d'appareils ont été vendus en France , commercialisés sous le nom de Beethoven (!!!) à 905 euros pièce. La plupart des clients seraient de petites copropriétés désireuses de limiter les nuisances dues à des groupes de jeunes gens. Le gouvernement français a critiqué ce dispositif. " Je souhaite qu'il soit purement et simplement interdit." a affirmé Roselyne Bachelot, ministre de la santé. " Nous travaillons pour essayer de mesurer l'ampleur du phénomène et identifier les organismes qui auraient passé commande, mais le recensement est compliqué" explique l'entourage de la ministre , Christine Boutin, sans envisager pour l'instant une éventuelle réglementation. Source : Le Monde 13/14 avril 08

Mosquito , répulsif anti-jeunes

Ce boîtier produit en fait des sons ultra-aigus avec des fréquences très hautes, à 16.000 hertz, que seuls les moins de 25 ans peuvent entendre. Et très rapidement ils ne supportent plus. Le kit complet vaut environ 900 euros hors taxe.

Personnellement je suis contre l'installation de tels engins . Parfois des jeunes gens sont difficiles à supporter , mais on doit trouver d'autres dispositifs -des mesures éducatives et ludiques- que ces mesures discriminatoires. Qu'en pensez-vous , lecteurs du Toupin ?

Commentaire de Totem : Notre société semble oublier ce qu'est la pédagogie. Tout est dans l'Education et son budget devrait être le premier et le plus important de tous, l'est-il encore ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte