Selon un communiqué de presse publié il y a quelques jours, Viadeo se porte bien, a confiance dans l'avenir et le montre en annonçant le recrutement de 150 personnes en France et en Chine. Comme je l'ai indiqué il y a quelques semaines sur ce blog, Viadeo veut continuer à se développer en ciblant notamment la France (marché d'origine), la Chine (premier du groupe aujourd'hui), la Russie et l'Afrique (une version arabe est annoncée prochainement).
Pour rappel, le groupe Viadeo est composé de 3 réseaux sociaux non connectés entre eux: Viadeo que nous connaissons en France, ApnaCircle en Inde et Tianji en Chine. Le groupe annonce près de 50 millions de profils sur l'ensemble de ces 3 plateformes dont 7 millions en France et 14 millions en Chine. Avec les 150 recrutements annoncés, le groupe va atteindre un effectif global de 550 salariés dans le monde.
Les postes à pourvoir sont dans 2 métiers très ciblés: des experts de la gestion de données marketing et produit (Big Data) et des développeurs. Ce sont donc des ingénieurs qui sont recherchés. Le challenge pour Viadeo est que LinkedIn, Facebook, Google... cherchent à attirer le même type de profil. Viadeo ne veut pas de débutants mais des Bac+5 avec en plus 5 ans d'expérience. Malgré cela, la RH insiste sur le fait que Viadeo est aussi ouvert aux stagiaires impliqués et à former.