Nous vous présentions ici en mai dernier, les nouveaux personnages de la série Les petits meurtres d’Agatha Christie.
L’attente pour les découvrir sur nos petits écrans est maintenant terminée, puisque France 2 diffuse ce soir Jeux de glace, le premier volet avec le commissaire Laurence et la jeune journaliste Alice Avril.
Nous avons eu l’occasion de voir pour vous cet épisode ainsi que le suivant, et nous avons été immédiatement séduit.
Si vous nous suivez, vous savez que nous aimons beaucoup cette série depuis le début, et nous étions triste d’apprendre le départ d’Antoine Duléry et de Marius Colucci du projet.
Mais une page s’est tournée, nous changeons désormais d’époque pour passer dans les années 50 avec ses codes, ses décors, et de nouveaux personnages auxquels on s’attache très rapidement.
Ces nouvelles enquêtes sont menées par un commissaire très rigoureux, qui applique à la lettre le règlement et qui a des côtés très british. Samuel Labarthe, tient son rôle à merveille, et on pardonne vite à ce personnage son côté un peu goujat. Au fond, il doit cacher quelque chose.
A ses côtés, même s’il s’en passerait volontiers, Alice Avril, interprétée par Blandine Bellavoir est une journaliste intrépide, qui n’a pas sa langue dans sa poche, ni d’ailleurs ses yeux et ses oreilles qu’elle aime laisser trainer partout pour dénicher des informations.
Autre nouveauté, bien sympathique, la présence d’une 3ème personne assez importante dans l’histoire, à savoir la secrétaire du commissaire que joue Elodie Frenck qu’on aime beaucoup.
Vous vous dites que cela fait beaucoup de changement, mais croyez-moi, ils valent le détour, et il suffit de vous dire que c’est une nouvelle saison ou une série dérivée, et de ne pas regarder les épisodes en faisant des comparaisons.
Pour des enquêtes toujours autant de qualité, et un peu plus d’humour qu’avant, branchez vous sur France 2.
Les petits meurtres d’Agatha Christie, Jeux de Glace, ce soir à 20h50 sur France 2.