Malgré la crise économique, les stations de ski auvergnates ont profité d’un bel hiver. Il s’agit même du meilleur hiver depuis 5 ans ! Ces bons résultats sont dû à des vacances de Noël réussies, à une fidélisation accrue des touristes et à la reconnaissance de l’Auvergne comme une destination neige.
Hiver 2013 en Auvergne, le meilleur depuis 5 ans
Pour 40% des professionnels interrogés et 53% des prestataires d’activités sportives, la saison d’hiver 2013 est la meilleure des cinq dernières années. Avec un taux de satisfaction affiché de 75%, les professionnels du périmètre à neige confirment les tendances enregistrées au niveau national, d’une saison hivernale « plutôt bonne » quels que soient les massifs et les altitudes.
Le chiffre d’affaires est estimé stable ou en hausse par rapport à l’an passé chez 70% des professionnels, en grande partie grâce au bon niveau d’enneigement et à une politique tarifaire adaptée. Les remontées mécaniques des stations de Besse-Superbesse, du Mont-Dore et du Lioran sont en passe de dépasser la saison d’exception 2008-2009 en se situant autour des 18 millions d’euros de chiffre d’affaires au total.
Le chiffre d’affaires des domaines nordiques devrait avoisiner les 500 000 euros, un montant largement supérieur aux résultats des deux dernières années, sans toutefois atteindre un record.
Au Lioran, la fréquentation est en hausse de 7% et le chiffre d’affaires de 15%.
Dans le détail : mois par mois
La bonne performance des vacances de Noël qui affichent un taux de satisfaction de 76% : neige et vacanciers au rendez-vous dès la première semaine de vacances. La satisfaction est très importante pour tous les types d’hébergements.
L’intervalle inter-vacances de janvier à mi-février a oscillé entre stabilité et progression par rapport à l’an dernier.
Pour les vacances d’hiver, les avis sont plus partagés mais on constate un excellent taux de remplissage des hébergements sur les stations, notamment pour le Sancy.
L’Auvergne une destination ski quasiment 100% française
Les étrangers sont rares dans les stations auvergnates en hiver. Peut-être que le manque de liaison aérienne en est une cause ? En tout cas, ils représentent moins de 5% des clients.
Les touristes proviennent dans la moitié des cas de Bretagne, Île-de-France et Pays de la Loire et dans un tiers des cas, du Centre, de Rhône-Alpes et d’Auvergne. Les stations auvergnates sont les stations les plus proches du grand ouest français !
En station, les touristes pratiquent :
- des activités neige telles que les raquettes, la luge, les chiens detraineau dans 76% des cas
- des activités de glisse (52%) en particulier le ski alpin.
- des activités dedétente / loisirs (49%)
- des activités culturelles (7%)
Source : Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne