ééàé
Une contribution de Gilbert.
On y va pourquoi : Parce que c’est mercredi, parce qu’il pleut, parce que l’on ne peut pas fréquenter les jardins publics, et parce que l’on a besoin d’occuper nos enfants/petits-enfants. Alors il reste le cinéma. Et entre les films d’animations et les comédies tous publics se cache ce généreux documentaire.
Le Synopsis : A travers Oscar, un petit chimpanzé, nous découvrons l’apprentissage de la vie au cœur de la forêt tropicale africaine et suivons avec humour, émotion et angoisse ses premiers pas dans ce monde. Suite à un drame, il va se retrouver séparé de sa mère et laissé seul face à l’hostilité de la jungle. Jusqu’à ce qu’il soit récupéré par un chimpanzé plus âgé, qui va le prendre sous sa protection…
Les principaux acteurs : J’ai bien cherché au générique… non aucun acteur !
L’avis de Gilbert : Le film dure 1h18mn, ce qui en fait un film supportable même par des jeunes enfants. Je ne dirai pas que c’est un chef d’œuvre mais il se laisse regarder et a l’avantage de montrer que les animaux sont respectables. Le gros reproche que je ferai au film c’est de forcer exagérément sur l’anthropomorphisme. Même s’ il est vrai que c’est étonnant de voir combien ces chimpanzés pourraient être proches de nous. Mais les images sont vraiment superbes et les séquences de la vie quotidienne des chimpanzés remarquables. Et puis … le petit Oscar est trop mignon. Ah oui ! J’allais oublier une réjouissante musique au début et la fin du film pour animer les images : Caro Emerald – That Man.
Pour les curieux allez voir sur Youtube http://www.youtube.com/watch?v=e9Xtl22x5Sg