Magazine Culture

Actu

Publié le 16 février 2013 par Caroline Savioz @CaroSavioz
Chers Blogueurs(euses),

Je vais vous parler d'un sujet qui va devenir, incessamment sous peu, la controverse du moment : La salle de consommation ou plus communément connues comme "salle de shoot".

Nous n'en entendons pas beaucoup parler et je n'avais pas envie de vous bassiner [encore] avec la viande de cheval chez Findus, la démission du Pape ou encore le "clash" La Fouine/Booba [la blague!].
Le 5 février dernier, Matignon a tolérer l’expérimentation d'un espace de consommation au cœur de Paris. 
Cette pièce a pour fonction d'accueillir les toxicomanes de la rue afin que ceux-ci consomment leur propre produit dans des conditions d'asepsie optimale. Interdites en France, ces salles permettraient de réduire les troubles à l'ordre public, tout en instaurant un climat de sécurité et surtout la diminution des risques liés à la prise de drogue. C'est certain, les toxicomanes seront entourés et suivis par un personnel médical qualifié.

J'ai fureté, histoire d'en savoir plus, et ces salles de shoot sont déjà présentes en Suisse, en Allemagne ainsi qu'aux Pays-Bas et plus de 90 lieux sont présents dans le monde.

La  M.I.L.D.T (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies) doit se charger de ce programme pour le mettre en place courant 2013.


Actu

Ces salles aideraient-elle la société d'aujourd'hui et de demain?Est-ce que personnes se rendant dans ces pièces seraient-elle correctement prises en charge?

Soi dit en passant,  30% des personnes toxicomanes utilisant ces salles de shoot souhaitent recevoir une offre de soin, par la suite.
Ces pièces instaureraient un climat favorisant l’échange, qui permettraient de mieux cibler les habitudes de consommation et les nouvelles drogues afin d'aider ces personnes toxicomanes.

En France, le projet d’expérimentation est tout neuf mais chez nos voisins suisses, australiens et espagnols, les salles de consommation sont accessibles depuis les années 80.


 Qu'en pensez vous?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroline Savioz 32 partages Voir son profil
Voir son blog