L'organisation "Femmes du Mur" a été crée en 1988 pendant la première conférence féministe juive internationale qui se déroulait à Jérusalem. Leur mission est définie sur leur site: "...Chaque fois que nous nous réunissons pour prier, nous permettons et encourageons les femmes juives à saisir la religion librement, selon notre propre voie. Nous nous situons fièrement, au premier rang du mouvement pour le pluralisme religieux en Israël..."
Dix femmes de l'association ont prié et chanter des chants religieux devant le Mur des Lamentations, en portant les "Rouleaux de Torah", au cœur de Jérusalem, du côté réservé aux hommes, le 11 février 2013. Ces dernières militent depuis pas moins de 25 ans pour revendiquer et faire-valoir l’égalité homme-femme devant le site le plus sacré du judaïsme. Malgré les attaques, insultes, et mouvement de force, ces femmes s'y rendent habituellement pour contester leurs droits religieux et obtenir une plus grande reconnaissance.
Délicat de réclamer des privilèges dévoués aux hommes depuis toujours, mais cette association continue ce combat.La société israélienne est partagée entre les irascibles de la laïcité et les gardiens absolus des mœurs. D'un côté, le peuple constate une provocation et un détournement dramatique d'une tradition millénaire qui précise clairement le rôle des hommes et des femmes; et de l'autre, la société blâme l’état car il impose les règles religieuses et s'exclame de voir des militantes emmenées par les force de l'ordre.
Les arrestations des "Femmes du Mur" sont fraîches, quelques années auparavant, la police ne se déplaçait pas pour leurs actions, désormais, elle intervient rapidement.
Malgré la peine de six mois de prison ferme et d'une amende, plus déterminées que jamais, ces activistes y retourneront chaque mois, sans hésiter.