Magazine Culture

Tour Eiffel VS Big Ben

Publié le 06 mars 2013 par Caroline Savioz @CaroSavioz
Bonsoir chers(eres) Blogueurs(euses),

Voici un debriefing sur mes 10 mois passés au Pays de la Reine. Évidemment, j'ai déjà pris parti... Je vous laisserai deviner...


Travailler en entreprise est plus libre, c'est a dire, il y a des "Dead Lines" mais un chef ne va pas surveiller chacun de ses employés. La manière anglaise de manager leurs équipes est plus souple.

L'ambiance des Pubs est survoltée! Je n'ai jamais eu autant de gueules de bois en si peu de temps [oui, malheureusement, je ne suis pas une princesse!]. En France, nous n'avons pas d’équivalent... Aller boire un verre entre amis, quotidiennement, demeure dans les mœurs, c'est un état d'esprit chez nos amis anglais. Il n'est pas rare de voir un rassemblement de collègues après le travail, se retrouvant autour d'un verre.

A mon arrivée, j'ai été surprise par la prise de contact, plus facile et détendue, avec les anglais, que ça soit au travail ou dans la rue.  Question à 1 millions: Comment se fait-il qu'on se sente plus proche alors que nos langues maternelles sont complètement disparates?

Dans une entreprise française, la relation patron-employés est subordonnée, il y a une vraie hiérarchie; alors qu'en Angleterre, le rapport est plutôt collaboratif. Niveau égalité homme-femme, la neutralité est de marbre chez les anglo-saxons: pas de blague mal placées pour ne pas choquer et ne pas ressembler à un sexiste. Je pense que la culture française est latine et plus traditionnelle, that's why!

Vous l'aurez compris, l'Angleterre est ma terre de prédilection, et je compte y rester longtemps.


Tour Eiffel VS Big Ben


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroline Savioz 32 partages Voir son profil
Voir son blog