Prendre des décisions, pour moi, c’est accepter que ça ne fasse pas l’unanimité pour tout le monde. Je suis consciente, toutefois, que ce n’est pas une tâche facile pour tous.
Depuis le début de l’année, par exemple, je suis dans une phase où je fais de plus en plus de gestion au quotidien. J’apprends, entre autres, à affirmer mon rôle de leader au sein d’une équipe et à prendre plus de décisions. Je sais qu’il est important de m’y attarder pour parfaire mon cheminement d’entrepreneure. Je vous partage quelques apprentissages jusqu’à présent.
Fixer une date limite
Se fixer une date limite pour la prise d’une décision importante est une excellente façon de garder un focus, à mon avis. C’est ce qui m’a aidée récemment. J’ai fait un échéancier qui présentait différentes étapes que je devais accomplir pour parvenir à un choix final.
Évaluer la situation en analysant les avantages et les inconvénients
Il faut bien connaître la situation dans son ensemble avant de prendre des décisions. Il faut se demander, par exemple, quels sont les impacts positifs et négatifs que notre décision aura sur nous et les autres et ce que ça implique. Il faut également connaître différentes alternatives et prévoir, selon la décision, des plans B ou C. Cette étape permet également de bien vous préparer à recevoir des critiques.
Consulter et savoir prendre du recul
Mon style de leadership est de type rassembleur. Cela veut dire que j’ai cette capacité de mettre en relation les gens et les entreprises pour les amener à découvrir comment ils pourraient travailler ensemble. Cela veut dire aussi que je cherche naturellement à mieux comprendre les besoins de chaque personne et que j’accepte, entre autres, d’être influencée et d’amener les autres à modifier mon approche ou mes règles afin de trouver un projet d’entente commun. Je consulte donc beaucoup avant de prendre une décision. C’est tout un défi, car je dois connaître mes limites pour avancer dans mes projets. Quand le moment vient de décider, j’ai compris que je dois prendre un recul quelques jours pour revoir les différentes discussions que j’ai eues. Normalement, la décision à prendre me vient naturellement. Je sais que je fais le bon choix lorsque j’ai le sentiment d’avoir tourné une page et accepté qu’elle ne fasse pas l’unanimité de tout le monde.
Vous aimerez aussi…
Le défi d’entreprendre durant ses études Consulter et se documenter, un des secrets de la réussite L’éthique en affaires! Les femmes ont-elles moins confiance que les hommes en affaires ? Pour développer un réseau de contacts … une stratégie globale s’impose!