Salade de lentilles et morue frite

Par Prisca

 

Aux Antilles, le Vendredi Saint est un jour férié. Et entre autres tadition liées à notre héritage religieux, il y a le repas typique de cette journée qui se doit d'être "maigre", c'est à dire sans lait et sans oeufs. Les légumineux, les légumes pays, les poissons (morue et hareng saur en particulier) sont donc à l'honneur ainsi que les fruits de mer préparés avec peu d'artifices.

Ma grand-mère préparait toujours la morue en accras, mais aussi marinée ou encore en chiquetaille. C'était un régal qui s'accompagnait de légumes bouillis à l'eau (un peu moins drôle à l'époque) et de quelques tranches de pain.

Ma préparation préférée reste la morue frite dégustée avec une salade de concombre fraîche. Voilà donc rien que pour vous mon interprétation de la tradition.

Salade de lentille et morue frite

Recette pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes

100 g de lentilles vertes
400g de morue (miette ou filets)
1 concombre
1 oignon
2 clous de girofle
1 thym frais
1 feuille de laurier
2 gousses d'ail
2 c. à soupe de persil haché
2 c. à soupe d’oignon pays haché
1 c à soupe de vinaigre blanc
2 c. à soupe d'huile d’olive
1 piment doux
Sel et poivre
Huile de tournesol

  LA RECETTE

Laissez déssaler la chair de morue dans un grand volume d'eau froide durant 3 bonnes heures.

Séchez la morue avec du papier absorbant. Faites la frire dans de l'huile bien chaude jusqu'à ce que la morue soit bien dorée. 3 à 5 minutes suffisent !

Dans une casserole, faites cuire les lentilles vertes à couvert 25 minutes dans de l'eau avec l'oignon finement haché, le thym, les clous de girofle et la feuille de laurier. La cuisson est bonne lorsque les grains sont justes tendres. Salez et poivrez à mi-cuisson. Egouttez les lentilles.

Préparer la vinaigrette aux herbes : mélangez dans un bol le persil, l'oignon pays, le vinaigre blanc, l'huile d’olive, le piment doux finement haché. Versez sur les lentilles et mélangez.

Râpez le concombre et servez sur la salade de lentilles avec la morue frite.