Les techniques de rendu et de modélisation du visage humain ne cessent de progresser. On le remarque tant dans le jeu vidéo que dans certains films. Mais ce que vient de présenter Activision à la GDC est tellement réaliste que cela fait presque peur…
Level UP!
Nommée « next-generation character rendering », la nouvelle technologie présentée par Activision est vraiment bluffante de réalisme. A tel point que l’on atteint la zone de perception nommée « uncanny valley », que l’on peut définir simplement par étant tellement réaliste qu’en plus de semer le doute dans l’esprit humain, elle peut inspirer la crainte, voir le dégoût. Il faudra certainement s’y faire…
Le visage a été modélisé en temps réel suivant un canevas de 70 points, avec en plus de cela des techniques avancées relatives à 2 point cruciaux : la texture de la peau, et, plus important encore, le réalisme des yeux. Sans oublier de spécifier que le matériel utilisé est proche de ce que l’on trouve actuellement sur le marché des cartes graphiques. De là à voir débarquer ce genre de modélisation du visage dans de prochains jeux, le pas devrait être rapidement franchi…
E.R.