Nous en sommes convaincues, le monde du travail est en train d’être modifié par nos nouveaux entrepreneurs ! Si les institutions nous rabâchent les oreilles avec des discours négatifs autour de l’entreprise, nous rencontrons de plus en plus de jeunes talents, à l’énergie motrice de changement.
Tous semblons décidés à s’impliquer dans des créations plus identitaires qui redéfinissent notre valeur « travail ». La preuve encore aujourd’hui dans notre rubrique portrait !
Parce que nous sommes pour le « made in », la débrouillardise et l’engouement autour de l’entreprenariat, on vous présente la marque LABEL CLAN qui s’initie avec brillo au monde de la mode.
Un homme, une démarche
Il s’agit d’Aly Kaba, jeune éphèbe sorti de la scène du skateboard qui nous a présenté sa collection récemment. C’est pendant son passage au sein d’une grande marque de sportswear en tant que conseillé pluridisciplinaire, les « tips stylistiques » en plus, qu’il murit l’idée de se lancer en solo.
Avide de mode donc, une culture Street en plus mais aussi très culoté, têtu et déterminé grosso modo toutes les qualités requises à un entreprenariat créatif.
En autodidacte averti, Aly « compose » son travail via une manière de fonctionner encore atypique - il fait tout de A à Z - création, production, communication, commercialisation. Pourtant novice, il a l’art de maitriser parfaitement ce « DIY du travail » : des collections minis, quasi exclusives et des nouveautés au rythme de ses idées !
Côté production il construit un socle de valeur cher à ses yeux : une production exclusivement française & un partenariat régulier avec ses fournisseurs qui lui assure une qualité incomparable basée sur un soutien au savoir-faire français.
L’inspiration, les créations
C’est en allant plus loin que le principe du « CO », dont tout le monde parle, qu’Aly construit le leitmotiv de « LABEL CLAN » joliment défini :
« Some person belongs to a group of friends, a team, a crew, a band, a poss, some a brotherhood.
Everyones belongs to a clan. »
Une évidence simple et pertinente qui semble mettre tout le monde d’accord : des créations unisexes saupoudrées d’une sorte de « Brooklyn spirit » et qui regroupe les adeptes du mantra « Young & wild ».
Nous, en résumé ! On adore la fantaisie du « chic un peu gangsta » et les pièces « taggées de slogans de vie ».
La première collection regroupe les pièces classiques, incontestables et emblématiques, du Streetwear soit : tee-shirt, sweatshirt, hoodies & casquettes. Une simplicité des plus élégantes : ou siglées (la ligne « Clan ») ou nommée (la ligne « Noble. »).
Depuis son lancement, Aly twiste ses lignes minimalistes avec le Bling d’un design bijoux qui souffle un brin de fantaisie sur ce classicisme Street.
Complètement désirable…
Pour cet été, faites place à la collection (rebaptisée par les barönnettes) « jungle psychée », motif en vogue cette saison !
Sinon la bonne nouvelle c’est que LABEL CLAN est tout à fait abordable (mais attention, tous les produits sont des éditions limitées) :
Tee-shirt = 30 euros
(Excepté le modèle Palm Spring tree ; notre favorite jungle qui est à 35 euros)
Crewnecks = 45 euros
Hoodies = 50 euros
Snapbacks = 35 euros
Le plus qui fait la différence : tout est remis en main propres si vous êtes sur Paris, l’occasion de rencontrer Aly et de papoter si vous le souhaitez (si vous êtes outsiders de Paris, pas de panique, la Poste se chargera de votre colis) ! Vous pouvez commander en envoyant un message via sa page Facebook ici.
C’est la classe !
Interview
Quelles sont tes prochaines ambitions ?
D’abord faire connaître la marque, nous démarrons petit mais c’est beaucoup de travail ! Du coup il faut que je finalise le site de vente en ligne qui sera prêt bientôt et essayer de dégager du temps pour de la prospection commerciale afin que mes produits soient plus visibles et que je puisse lancer d’autres productions ! J’aimerais rapidement que les collections futures soient financées par les précédentes !
Collab’ un jour, collab’ toujours ?!
Oui ! Je co crée la petite collection de bijoux avec un ami qui s’est lancé récemment aussi, on se donne des petits coups de pouce du coup ça nous permet de compléter nos propositions respectives, c’est très enrichissant ! Je ne suis pas contre le fait d’en faire plus à l’avenir, du moment que ça reflète la personnalité de ma marque.
Comment organises-tu ton temps entre shooting photo, production, et création ?
Pour l’instant j’ai de la chance, je passe beaucoup de temps à murir la partie créative, un peu paradoxale compte tenu de la simplicité de certains modèles ! Après il faut être très réactif entre le moment où je les reçois et où je les vends, il faut planifier au moins un shooting, d’éventuelles retouches, la mise en ligne etc. Autour de ça, il faut sans cesse réfléchir à la construction de marque : droits, finances etc. ce qui est moins rigolo j’admets !
Comment t’inspires-tu pour créer ? As-tu des influences particulières ?
Je ne me calque pas sur des marques en particulier j’aime regarder et m’inspirer des gens qui ont de l’allure, lorsqu’ils portent des trucs improbables mais qu’ils le portent bien, j’aime quand les gens osent ! Sinon bien sur je suis très influencé par la mode et le lifestyle Californien, toujours un peu skate mais le cool de Sofia Coppola en plus !
As-tu déjà fait de belles rencontres avec les adeptes de Label Clan ?
Oui ! Les gens sont très réceptifs, je me souviens notamment de quelqu’un à New York qui m’avait demandé d’où provenait mon tee-shirt (le modèle Noble.), nous avons parlé mode pendant au moins 40 minutes ! Je suis toujours en contact avec lui et je le tiens informé des sorties produits !
Pour voir toute les collections, rendez-vous sur l’Instagram ici, ou sur son blog ici.
Pour commander (on répète !), il vous suffit d’envoyer un message sur la page Facebook Label Clan ici.