par Bernard Bujold (leStudio1.com) -
Le Musée d'art contemporain de Montréal n'a plus de directrice... La nouvelle a été annoncée par communiqué de presse et la démarche pour recruter un nouveau directeur sera la responsabilité d'un comité.
Les paris sont ouvert mais une candidate idéale serait Manon Blanchette qui a autrefois occupé les postes de conservatrice en chef et de directrice des communications et du marketing au Musée d’art contemporain de Montréal. Depuis janvier 2012, Manon Blanchette assure la direction de l’exploitation du Musée Pointe-à-Callière et elle était auparavant directrice générale de la Société des directeurs des musées montréalais.
Le Musée d'art contemporain connaît une crise d'identité depuis le départ de Marcel Brisebois qui avait été directeur de 1985-2004. Marc Mayer l'avait remplacé mais il a quitté en 2008 pour prendre la direction plus prestigieuse du Musée des Beaux-arts à Ottawa. La nomination de l'actuelle directrice démissionnaire Paulette Gagnon n'avait pas été bien accueilli et même contestée publiquement par le milieu des arts en 2009.
À suivre.
Photo 1: Musée d'art contemporain de Montréal ;
Photo 2: Manon Blanchette ;
Voir communiqué de presse ;