Peut être avez vous remarqué cette inscription gravée à l’entrée de la galerie d’Apollon « Le musée du Louvre fondé le 16 septembre 1792 par décret de l’assemblée législative a été ouvert le 10 août 1793 en exécution d’un décret rendu par la convention nationale ».
Elle nous rappelle que le musée est né lors de la Révolution Française. Juste avant d’entrer dans la galerie d’Apollon il y a la rotonde d’Apollon où des dizaines de noms sont gravés en lettre d’or dans le marbre des murs. Ce sont les principaux donateurs du musée. Cette longue liste commence en 1799 par le Général Bertrand, six ans après l’ouverture du musée.
J’ai eu la curiosité de la parcourir pour y repérer des noms connus. Il y a ainsi en 1825, François 1er roi des deux Sicile, en 1829 le gouvernement Hellénique, en 1898 les Amis du Louvre, en 1911 J. Pierpont Morgan, en 1918 Mme Emile Zola, en 1936 la Baronne Edmond de Rothschild, en 1965 M. et Mme Georges Braque. Récemment la liste a été actualisée jusqu’à l’année 2010 et l’on constate d’ailleurs qu’il n’y a plus de place pour les futurs donateurs. Que va faire le Louvre, effacer les anciens pour afficher les nouveaux ?
A l’entrée de l’aile Richelieu la liste des contributeurs « exceptionnels » est elle aussi gravée dans le mur (mais pas en lettres d’or). Il s’agit ici du mécénat de grandes
entreprises.