Qui accompagnera Messi au Brésil ?

Publié le 28 mars 2013 par Rene Lanouille

Depuis la nomination d’Alejandro Sabella à la tête de la sélection, au lendemain d’une copa america 2011 totalement ratée à domicile, 97 joueurs ont été sélectionnés, ce qui constitue un record pour une sélection. On peut, dès lors, douter d’une réelle ossature au sein des albicelestes mais Sabella efface tout de suite les doutes par ses propres certitudes : « J’ai 70 % de ma liste déjà constitué. 16 joueurs sont déjà sûrs d’aller au Brésil l’an prochain. »
En toute logique, voici les joueurs d’ores et déjà assurés de faire partie du groupe : Romero, Garay, Zabaleta, Fernández, Mascherano, Gago, Higuaín, Agüero, Di María et l’incontournable Messi, étoile et capitaine de la sélection.

Pour composer sa liste des 23, Sabella devrait sélectionner 3 gardiens, 7 défenseurs, 7 milieux et 6 attaquants, sachant que Di Maria peut jouer milieu offensif ou ailier. Le sélectionneur argentin recherche des joueurs polyvalents pour compléter cette sélection. En défense, le napolitain Campagnaro a le profil car il peut jouer dans un système à 3 ou 4 défenseurs. Clemente, l’arrière gauche de Boca Juniors, tient aussi la corde même s’il est très critiqué au pays pour son inconstance. Sabella espère également le retour en forme de Coloccini, le défenseur central de Newcastle actuellement blessé. Enfin, Marcos Rojo s’est également imposé au poste de latéral.

Au milieu de terrain, la concurrence semble plus féroce. Ever Banega a marqué des points après son but contre la Bolivie. José Sosa joue dans le championnat ukrainien mais il est l’un des chouchous du sélectionneur. Pour suppléer Mascherano, Sabella pense à Guinazu, un vétéran de 35 ans qui a peu d’expérience au haut niveau international. Maxi Rodriguez, l’ancien joueur de Liverpool et l’Atletico Madrid est apprécié par le coach argentin qui aime sa polyvalence. Pour animer le jeu argentin, des joueurs au profil modeste comme Walter Montillo et Augusto Fernandez ont les faveurs de Sabella. Le débat fait rage en Argentine au pays du beau football et de grands numéros 10 car on ne comprend pourquoi Javier Pastore est toujours snobé par le sélectionneur. Malgré un regain de forme avec le PSG, El flaco aura du mal à disputer la coupe du monde au Brésil.

En attaque, les places sont rares derrière les 4 fantastiques. Ezequiel Lavezzi devrait faire partie du voyage car il a rarement déçu lors de ses récentes apparitions avec l’Argentine. Il reste un poste à pourvoir et Sabella pourrait très bien prendre un joueur grand et puissant afin de compenser le manque de taille des autres attaquants. On pense plus particulièrement à Franco DI Santo, l’un des protégés de Sabelle et aussi très critiqué en Argentine mais également à Hernan Barcos, 1m88 et qui évolue à Gremio au Brésil. Quand à Palacio, son profil et son match décevant contre la Bolivie ne plaide pas en sa faveur.
Bien entendu, le constat actuel est susceptible d’évoluer au gré des blessures et méformes alors que nous sommes 15 mois de la prochaine coupe du monde. Mais les absents d’aujourd’hui peuvent se faire du souci…



René Lanouille