Les collectifs montpellierains. Partie 1 : le collectif PAUSE

Publié le 28 mars 2013 par Witzmontpellier @WitzMontpellier
On 28 mars 2013 by Witz Montpellier

Les collectifs montpelliérains qui font bouger la ville

Ils sont musiciens, peintres, photographes, danseurs, designers ou même producteurs et ont un point en commun : l’envie de monter des projets artistiques et culturels de qualité. Ces travailleurs, ces bénévoles de la culture sont nombreux à Montpellier et se démènent quotidiennement pour nous présenter leur travail ou celui d’artistes du coin. Les individus qui forment ces collectifs ont décidé un jour de se rassembler pour décupler leurs forces, mettre leurs talents en commun afin de mener à bien des projets d’envergures, de faire vivre la culture à Montpellier et de permettre l’émergence d’événements culturels dans divers lieux, à destination de différents publics et ce pour notre plus grand plaisir.

A travers ce dossier nous souhaitons vous faire découvrir ou redécouvrir ces collectifs et ses artistes qui travaillent pour permettre à la culture de rayonner. Nous avons à Montpellier une multitude d’initiatives culturelles qui se montent çà et là sans qu’il y ait forcément grand monde qui les suivent. Du photographe au comédien en passant par le musicien et le metteur en scène, nous avons à Montpellier un grand nombre de personnes qui luttent quotidiennement pour faire connaître leurs talents et partager leur passion.

Bien que les magazines et les sites culturels ainsi que les actions de la ville en faveur de la promotion de la culture soient nombreux, il n’en demeure pas moins que certains artistes restent dans l’ombre, au grand désarroi de l’équipe Witz Montpellier. Nous n’avons pas assez de toupet (ni assez de temps) pour affirmer que nous allons vous les faire découvrir un à un mais nous souhaiterions qu’à travers ce dossier, un certain nombre de montpelliérains découvre des artistes qui ne sont pas mis au-devant de la scène mais dont le travail mérite réellement que l’on s’y intéresse. Les initiatives culturelles et ces « artistes de l’ombre » étant réellement nombreux nous ne pourrons bien évidemment pas consacrer un article sur chacun d’eux. C’est pourquoi nous avons décidé il y a plus d’un an d’ouvrir ce site pour vous donner la parole et offrir plus de visibilité à ces artistes. Alors si vous avez découvert à Montpellier un artiste qui vaut le coup d’œil, n’hésitez pas à venir sur www.witz-montpellier.com pour en parler et le faire découvrir à d’autres montpelliérains.

Nous allons dans ce dossier vous présenter cinq collectifs montpelliérains qui oeuvrent dans les domaines suivants : la photographie (collectif PAUSE), le théâtre (collectif EXIT) et la musique (collectifs LA MARMITE, MonstArt et LA BICHE). Nous avons sélectionné pour ce dossier ces collectifs-là car nous apprécions particulièrement leur travail et leurs productions alors c’était aussi une manière de les remercier pour leurs actions en faveur de la vie culturelle montpelliéraine. Mais nous aurions aussi pu vous parler ici de pleins d’autres collectifs : Transit, En Traits Libres, Koa, Kubik, Le Garage Electrique, Boa, 1 Case en Moins et bien d’autres encore…

PAUSE

« 11 personnalités, 11 artistes de disciplines différentes, expérimentés ou néophytes, réunis par une passion commune : l’envie de partager, de se soutenir les uns les autres dans nos démarches, recherches, travaux artistiques, d’aider chacun à évoluer. Un réseau d’artistes, un groupe d’amis. » Voilà une belle définition qui nous permet de cerner ce collectif montpelliérain aux activités diverses et variées. PAUSE c’est donc un collectif qui ne se limite pas qu’à un « secteur d’activité » mais qui se développe dans de nombreux registres : la photographie, l’illustration, le graphisme, la vidéo. PAUSE c’est onze artistes qui se réunissent pour créer une synergie, avoir du recul sur leurs réalisations respectives, se soutenir les uns les autres dans leurs créations et collaborer pour monter des projets artistiques de qualité et qui leur correspondent.

Après cette introduction sur le collectif PAUSE et ses onze membres vous vous demandez peut être « mais qui sont ces onze artistes? ». Voici la réponse :

Cahuate Milk / Fred Trobrillant Hugo QuinJonathan GiuntiniJuha / Laurence Philippon / Marion Degenève / Miss Buffet Froid / Régis / Roxane / Sylvie Veyrunes

Bien que relativement jeune on peut dire que ce collectif a déjà acquis une certaine notoriété, surement grâce à une collaboration efficace entre les artistes qui le compose. Le collectif a également réussi à développer des partenariats qui marchent et qui lui permettent de développer ses activités. On notera notamment leur collaboration réussie avec A La Barak où le collectif organise la plupart de ses expositions et dont ils disent aujourd’hui « c’est un peu notre QG là bas ». Mais des partenariats qui fonctionnent ils en ont d’autres : avec le restaurant « La Kitchenette », la Taf ou encore Maison de la prévention de la santé de la ville de Montpellier. Et il paraîtrait que le collectif prévoit de mettre en place de nouveaux partenariats, affaire à suivre…

Bien qu’ils soient 11 et qu’ils travaillent beaucoup ensemble, ces artistes ne restent pas centrer sur eux mêmes. Bien au contraire, ils développent également des projets chacun dans leur coin avec d’autres artistes ou d’autres structures. Pour preuve quand on leur demande quels sont les artistes montpelliérains qu’ils apprécient :

« Nous sommes 11… avec chacun ses préférences … Difficile de tous les nommer, mais voici quelques coups de coeur qui font l’unanimité : Maël Mignot, Melissa Lenoir, Elise Ortiou Campion, Fabien Pio, Maëlle Cadoret et ses bijoux « Le train fantôme ». Il y a aussi ces artistes qui spontanément nous soutiennent, comme pour le projet Help-Portrait, et ont fait un super boulot avec nous : André Alessio, Carol Letanneur, Hervé Parain (dans le gard), Emmanuelle Grimaud, l’école artistes Monique Buchard (narbonne) et ETEC (Montpellier). »

Et quand on leur demande s’il est facile de créer et d’entreprendre des actions dans une ville comme Montpellier, on comprend que le collectif n’est pas près de s’arrêter là :

« Montpellier bourdonne de projets. Du coup, c’est à la fois facile et difficile. Facile de créer des choses spontanément, sans enjeux financiers. Il y a d’excellents artistes partout, ainsi qu’un public … Tout le monde nous ouvre les bras pour faire des expos ou accueillir nos projets. »

Les onze artistes qui composent ce collectif sont loin d’être des amateurs alors surtout allez faire un tour durant les événements du collectif pour découvrir leurs travaux car ils valent VRAIMENT le détour !

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter une longue vie à ce collectif et espérer que PAUSE animera encore longtemps la vie artistique montpelliéraine.

En ce moment PAUSE c’est :

Pleins de projets réalisés par chacun des membres, des projets à deux ou trois au sein du collectif, une exposition collective à la Taf en automne puis leur projet phare « Help-Portrait » dont la deuxième édition aura lieu le 7 décembre prochain !

Witz Montpellier