Des ralentis sportifs disponibles instantanément sur Twitter

Publié le 28 mars 2013 par Marclindner @Socialtvfrance

Tous les ans en mars, des millions d’américains se passionnent et tweetent à l’occasion des phases finales du championnat universitaire de basket-ball. Cet évènement est aussi connu sous le nom de March Madness. En 2012 plus de 30 000 messages ont été postés sur Twitter à chaque minute de la finale et plus de 2 000 000 de tweets portant la mention #MarchMadness ont été enregistrés durant les 21 jours de compétition.

Pour l’édition 2013 Twitter s’est associé avec le groupe médias Turner Broadcasting et SnappyTV pour proposer à ses utilisateurs des ralentis instantanés des matchs de basket universitaire aux Etats-Unis. SnappyTV est une petite start-up américaine qui a développé une technologie permettant de capturer, d’éditer et de publier des vidéos courtes très rapidement. Le partenariat permet aux éditeurs de Turner Broadcasting d’utiliser les services de SnappyTV ainsi qu’un algorithme édité par la start-up, pour publier presque instantanément les vidéos des actions les plus commentées sur les réseaux sociaux.

Pour Twitter cela représentent une véritable source de revenus publicitaires. Avant chaque ralenti, un spot de pub pour Coca-Cola ou pour l’opérateur téléphonique AT&T est diffusé. Avec environ 10 vidéos par match et plus de 60 matchs cela représente un très bon support de communication pour les annonceurs qui souhaitent toucher un large public.

Certaines de ces vidéos sont déjà disponibles sur Twitter via le compte @marchmadness identifiées par la mention Real-time highlight et #marchmadness.

Grâce à ces ralentis, Twitter marque un nouveau point dans la bataille du second écran. Ces courtes vidéos sont utilisées en complément de la diffusion télé et permettront aux personnes en incapacité de visionner le match de suivre en temps réel les meilleures actions sur leur tablette ou mobile. Cela représente un atout incontestable pour renforcer l’engagement des utilisateurs du service mais aussi des fans de basketball.

Le sport, qui était déjà plébiscité par les annonceurs pour ses capacités de rassembleurs de foules devant le petit écran, est en train de s’imposer comme une des principales sources d’activité sur les réseaux sociaux. Pensez-vous qu’à terme il soit possible que toutes les compétitions sportives soient retransmises sous ce format vidéo via Twitter ; ou encore que les ralentis ne viennent plus perturber le live pour n’être diffusé que sur un second écran ?