Magazine Emarketing

Premier sur les digg-like

Publié le 15 avril 2008 par Christophe Ournaux
Subvertandprofit

Sous ce titre un peu racoleur, j’en conviens, se cache un petit bidonnage organisé qui m’intéresse particulièrement car il concerne les blogs et leur promotion.

On a vu bien des régies se lever pour communiquer sur les blogs et le nombre de pages vues est devenu un véritable enjeu pour certains blogueurs pros ou semi-pros. Dans ce contexte, il est essentiel d’accéder aux premières pages des digg-likes et à la visibilité exceptionnelle qu’elles procurent. Vous avez sans doute déjà lu de nombreux contenus pour promouvoir plus efficacement les billets dans les digg-likes. Vous avez sans doute tous cliqué et fait parfois cliquer des proches pour promouvoir vos propres billets, c’est après tout assez innocent et de bonne guerre puisque sans doute tous le font. Maintenant, avec Subvertandprofit, ce petit bidonnage est proposé à une échelle industrielle, contre rémunération, en organisant la rencontre entre les votants potentiels et les blogs souhaitant promouvoir rapidement leurs billets aux premières pages des digg-like (ici, Digg et StumbleUpon). D’un système de votes, censé permettre la promotion des meilleurs contenus, on arrive à un système de votes ciblés contre rémunération, bref, la corruption du système.

Ce détournement n’est pas le premier et il normal qu’un système révèle ses faiblesses sur lesquelles certains capitalisent en engendrant des biais et si possible des profits. Comme Google avec ses Adsens auto-cliqués, les responsables ne tarderont pas à trouver une parade pour éliminer cette fraude organisée, bannir les blogs peu scrupuleux et restaurer le but initial, mais ce qui est marrant c’est de voir comment évolue ce microcosme en-ligne et comment, pour reprendre la formule mise dans la bouche de Jeff Goldblum dans Jurassic Park, lol, “la nature trouve toujours une voie”.

A l’échelle de petits bidonnages comme celui ou à plus grande échelle, l’imagination alliée à la cupidité est prolifique !


Retour à La Une de Logo Paperblog