Des créations qui subliment les voiles de bateaux !

Par Françoise Attali

« A l’approche du week-end de Pâques, je vais vous raconter une histoire, liée à la mer et plus particulièrement aux voiles de bateaux, celle de Toiles du Large qui a pour éthique de valoriser les voiles en fin de vie, en créant des meubles, des luminaires, des coussins, des sacs et des accessoires !

En effet, c’est en 2002 qu’Anne Couderc a eu l’idée de transformer les voiles de bateaux lorsque son amie partit faire le tour du monde. elle lui confectionna des sacs dans ses voiles usées pour l’accompagner dans son périple.

Ensuite, d’autres sacs suivirent pour la piscine, la voile et  le  plaisir de créer de nouveaux produits fut le plus fort, encouragé par son entourage qui incita Anne à aller plus loin. »

L’entreprise, Les Toiles du Large est née au printemps 2007
A cette époque, la collecte de voiles s’organise : le concept « une voile, un sac » est annoncé, chaque donneur de voile recevra un sac fabriqué dans sa propre voile.

Lenvie d’une écologie solidaire et sociale conduit Anne vers un partenariat avec des structures d’aide locales par le travail, où des personnes handicapées cousent les produits et les équipent d’œillets et de pressions.
C’est dans cet esprit authentique et humain que l’entreprise Les Toiles du Large voit le jour, au printemps 2007.

Les produits créés par Les Toiles du Large : Sublimer les voiles

Seule la position des coutures, œillets et cicatrices de navigation donne aux créations leur caractère, leur élégance et évoque le souvenir d’une vie antérieure.

La fabrication : une démarche solidaire
La fabrication des sacs et des accessoires est réalisée dans deux structures d’aide par le travail (ESAT) de la région de Marseille.
Ces structures, couramment appelées CAT offrent aux personnes handicapées, des activités à caractère professionnel, un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

Une éthique 
En revalorisant des voiles en fin de vie, l’entreprise Les Toiles du Large évite d’encombrer davantage les déchetteries avec un matériau non recyclable.
Plusieurs centaines de m² de voiles sont traités par an et plus de 95% de chaque voile récoltée sont recyclés.

Le respect de l’environnement

Entièrement réalisée en Provence, la transformation des voiles limite l’empreinte carbone liée au transport car les matériaux entrant dans la fabrication des produits sont fabriqués enFrance ou en Europe.

dLa démarche Toiles du Large, responsable et solidaire, s’inscrit naturellement dans la philosophie dudéveloppement durable.

• Pour connaître l’ensemble des créations : déco, sacs et accessoires des Toiles du Large - http://lestoilesdularge.com/

 www.danslamaisondefrancoise.fr - danslamaisondefrancoise@orange.fr