Distinguer SEO et référencement payant
Dans cet article nous parlerons de référencement naturel, mais je propose aussi des sources relevant du référencement payant. Le but est de proposer des sources variées pour avoir une large connaissance du référencement en général.
Dans votre apprentissage, je vous conseil de commencer à apprendre le référencement naturel, ou SEO, afin d’acquérir les fondamentaux de bases de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Car le référencement, bien que différents sur certains points, dépend aussi de la qualité de votre travail de référencement naturel.
De plus, commencer par le SEO permet selon moi de prendre conscience de l’intérêt d’avoir une démarche marketing dans la création d’un contenu unique. Cela permet aussi de prendre en considération le rôle des réseaux sociaux afin d’y être mieux préparé pour la suite.
Commencer par le livre « Réussir son référencement web » d’Olivier Andrieu
Je vous propose de commencer par le livre cité en titre. Vous le trouverez à travers ce lien. Olivier Andrieu est un des premiers à s’être intéressé à la visibilité des sites sur le web. Vous trouverez une bonne critique de l’ouvrage en visitant cette page. Ainsi il met dans ce livre toute son expérience et son savoir-faire. Le plus de l’ouvrage est son exhaustivité et sa simplicité de compréhension. L’ouvrage est le plus ancien sur le SEO, et la dernière version date de 2012. Avec ce livre, vous apprendrez les bases et irez au fil de la lecture dans les détails. Cette approche vous permettra d’être capable de comprendre et d’analyser une situation, pour acquérir votre propre expérience.
Une sélection de blogs
Parallèlement et après avoir débuté avec le livre « Réussir son référencement web » je vous conseil de lire les articles des blogueurs spécialisés. Ne pas vous limiter à une seule source permet de prendre du recule et d’avoir une meilleure vision des sujets. Bien sûr, si vous lisez cette article je vous encourage à continuer de consulter le blog des tendances seo !
Parfois les blogs font parti d’une stratégie, et leur but consiste à monétiser ou vendre les services de quelques personnes ou de quelques entreprises. Si vous sentez que l’information est trop influencée ou manque d’objectivité, votre réflexe sera certainement de changer de blog. Aussi parfois certain qui peuvent paraître comme les plus lus et les mieux référencés ne seront ne répondrons pas toujours à vos attentes. Ainsi je vous propose une liste de blog variée qui permettent d’apprendre et de rester à jour facilement :
- Abondance
- Web rank info
- Seo Mix
- Le blog de Linda Fall
- Blog Axe net
- Blog Mar1e
- Visibilité référencement
- D’autres blogs
La liste et non exhaustive, mais vous trouverez dans le dernier point une liste complète qui vous mènera vers de nombreuses sources. Les 2 premiers sont caractérisés pour commenter l’actualité. Abondance est le site d’Olivier Andrieu, l’auteur vu précédemment.
Cette liste concerne des blogs qui ont fait leur preuve, mais j’ai voulu aussi rajouté une trouvaille, un blog qui va à l’essentiel, qui je pense pourra vous apporter de bonnes informations, celui Linda Fall. Si vous utilisez WordPress (et dans le cas contraire aussi), je vous conseil le blog Seo Mix, simple et précis. Les autres auront parfois tendances à écrire des « hors sujets », mais prenez le meilleur et les articles qui vous intéresse. Aussi je vous encourage à chercher et à aller vers des blogueurs moins connus, qui font un travail respectable de démocratisation et d’explication.
Prendre du recule avec les expériences personnelles
C’est tout ? Pas d’autres livres ni d’autres sites ? Et bien en vérité non, car aucunes ressources n’est en mesure de vous donner une technique miracle de SEO. La seule façon d’apprendre efficacement, c’est de pratiquer. Le contenu est l’élément le plus important du référencement. Commencez donc par créer ce contenu, en écrivant vos textes dans un blog ou sur les réseaux sociaux. Pour les blogs utilisez des plateformes gratuites comme Blogger, Over Blog, WordPress ou Tumblr pour vous habituer, tester et trouver votre style. Puis évoluez si vous le souhaitez.
En référencement on avance avec son expérience personnelle. D’où le risque de penser que la sienne est universelle. Vous lirez des articles ou des commentaires de choses qui marchent pour les uns, mais n’oubliez pas que cela ne marche pas forcément pour tous. Cela dépend globalement des macro et micro tendances de chaque secteur, c’est-à-dire du niveaux de la concurrence, de la tendance d’un domaine…
Conclusion
Pour apprendre à faire du référencement et évoluer il faut être curieux. Cela prendra du temps, mais pas non plus tout votre temps. Il n’est pas nécessaire de passer des journée entière, de lire des dizaines d’articles par jours. Aussi vus pouvez trouver d’autres ressources et rechercher des critiques sur internet ou en posant des questions. Selon moi, après avoir commencé par le livre présenté au départ, la meilleure façon d’apprendre et de s’améliorer reste de pratiquer et de rédiger.
Attention, il existe un piège. Celui de vouloir trop se concentrer sur les aspects techniques de développement web. C’est deux choses bien différentes, si vous voulez apprendre à programmer des sites, ne lisez pas sur le SEO. Et ne pensez pas aussi qu’une bonne maîtrise technique améliorera votre référencement et votre positionnement. Vous pouvez perdre beaucoup de temps à vous écarter du véritable sujet qui vous intéresse.
Faire du SEO c’est créer du contenu, du texte, apprendre à utiliser les réseaux sociaux efficacement, mais avant la première étape de rédaction, pensez à structurer votre démarche, définir un positionnement marketing, un cap, ce qui permettra déjà de structurer votre démarche.
D’autres ressources
Analytics
Google Analytics : Prise en main, utilisations avancées, cas pratiques
Liens sponsorisés
Guide Pratique des Liens Sponsorisés – Livre Google AdWords
N’hésitez pas à nous faire part d’autres ressources qui selon vous sont pertinentes