Le mot wavy vient du mot anglais « wave ». Cette méthode vous assurera d’avoir de jolies vagues sur toute votre chevelure. Elle a été créée, testée et approuvée par mes propres bouclettes (Esther).
Comment changer une texture de cheveux comme celle sur la gauche ci-dessous, contre celle sur la droite ?
Comment changer une texture de cheveux comme celle-cicontre une texture un peu plus comme celle-là ?Matériel nécessaire
- un après-shampooing de votre choix – si possible bio
- des élastiques
- un bonnet de satin
- une huile végétale
Le soir
Avant de vous coucher séparez votre chevelure en quatre sections. D’habitude vous enveloppez vos cheveux d’une crème coiffante puis scellez l’hydratation avec un peu d’huile. Ici il faut les recouvrir avec de l’après-shampooing.
L’effet pourra paraître un peu poisseux en cela que l’après-shampooing contient aussi un minimum d’agents lavants, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on le conseille dans la méthode « no poo« . Mais cette impression disparaitra après la nuit.
Une fois vos cheveux recouverts faîtes votre dizaine de tresses ou twists habituels. Il n’est pas besoin de rajouter de l’huile car l’hydratation ne s’échappe pas avec cette méthode. Endormez-vous en protégeant vos cheveux et votre coussin, à l’aide d’un bonnet en satin.
Le matin
Au matin défaîtes votre coiffure, vos boucles sont formées et magnifiques. Le plus dur sera de les maintenir toute la journée en évitant un maximum qu’elles ne se rétractent. A cette étape du processus vous pouvez sceller l’hydratation avec une huile de votre choix type huile de coco. Ensuite utilisez un « curl sealer » ou un gel à votre convenance.
Avantages et inconvénients
Le gros avantage de cette méthode est que la formation des boucles est inespérée et au matin vos cheveux sont souples et hydratés.
L’inconvénient est que c’est plutôt réservé aux cheveux courts ou à celles qui ont déjà une bonne longueur. Le « shrinkage » généré n’est pas toujours appréciable mais pour les petits TWA, celles qui viennent de faire leur BC, c’est l’assurance d’un curly sans les inconvénients du produit (idem à un défrisage).
Les cheveux qui ont une longueur moyenne obtiendront aussi de très jolies boucles mais d’habitude à ce stade on fait tout pour allonger nos cheveux. Quoiqu’il en soit vous pouvez essayer et apprécier le résultat.
Attention
Comme chaque méthode d’entretien des cheveux crépus, elle ne conviendra pas à tous les types de bouclettes. Pour information les tests concluants l’ont été sur des cheveux de type 4A.
Il n’est pas non plus conseillé de l’utiliser tous les jours car il s’agit tout de même d’après-ahampooing. Une à deux fois par semaine cela ne fera aucun mal, si vous avez choisi un bon produit et qu’il contient des ingrédients bénéfiques pour vos cheveux.