La trêve internationale achevée, le Championnat reprend ses droits ce week-end avec quelques affiches qui s’annoncent passionnantes. Entre le PSG qui ne doit pas rater son rendez-vous face à Montpellier, l’OM et Lyon qui souhaitent conserver leur place sur le podium ainsi Nice et Saint-Etienne qui veulent les déloger, la 30e journée de Ligue 1 pourrait être riche en enseignements.
Montpellier avant le Barça pour le PSG
Si les troupes de Carlo Ancelotti ont légitimement en tête leur magnifique duel face au grand FC Barcelone la semaine prochaine en Ligue des champions, il leur faudra avant tout passer l’obstacle MHSC avant de s’y frotter. Une formation héraultaise qui, malgré un début de saison calamiteux, avait accroché le PSG à l’aller à La Mosson. Pour René Girard, il ne fait aucun doute que le coach parisien saura motiver ses troupes. « Trois ou quatre jours avant un match comme celui du Barça, je ne pense pas qu’ils prennent cela en-dessous de la jambe. Même si Barcelone doit davantage les préoccuper que nous, je ne pense pas qu’ils fassent l’impasse sur un match comme cela parce que c’est toujours bien de se préparer et de faire des matchs costauds », a-t-il analysé. Réponse vendredi soir au Parc des Princes.
Nice veut mettre la pression sur l’OM
Sur une excellente dynamique, l’OGC Nice, 5e au général, sait qu’il a tout à gagner dimanche après-midi en affrontant un OM moribond lors de ses récentes sorties. En cas de succès des hommes de Claude Puel, la formation azuréenne délogerait tout simplement l’OM de sa 3e place. Un match au couteau que les Olympiens souhaitent néanmoins bien négocier. « Il y aura beaucoup d’enjeu. Les Niçois souhaitent nous dépasser au classement et de notre côté, nous voulons conforter notre position. Cela devrait donc donner lieu à une rencontre assez ouverte. C’est ce que j’espère en tout cas ! « , a avancé Alayxis Romao en conférence de presse. Pour ce derby du Sud toujours très viril et disputé, les Aiglons pourront compter sur le retour de Dario Cvitanich, leur buteur argentin qui est parvenu à faire trembler les filets à 12 reprises depuis le début de la saison.
Saint-Etienne et Lyon ont tout à gagner
Opposés à Troyes et Sochaux, Saint-Etienne et Lyon ont l’occasion de profiter de cette journée pour poursuivre leur course effrénée à la Ligue des champions. Alors que deux concurrents directs à l’Europe s’opposent, Stéphanois et Gones pourraient bien sortir vainqueurs de cette 30e levée nationale. Des Lyonnais qui, par l’intermédiaire de leur entraîneur Rémi Garde, souhaitent relever la tête après leur cinglant revers concédé à Bastia (4-1). » J’attends évidemment une réaction. Une réaction de fierté et d’orgueil, mais c’est aussi une question d’ambition par rapport à ce que l’on veut faire d’ici la fin de saison « , a-t-il prévenu. Pas sûr que Sochaux, qui s’est offert la peau de l’OM et du PSG cette saison, soit la victime idéale.
Pour les Verts en revanche, le déplacement dans l’Aube pourrait leur permettre de poursuivre leur invincibilité en 2013 et ainsi continuer leur ascension fulgurante vers les hauteurs du classement. A tous les étages, ce week-end promet un joli spectacle !
Le programme de la 30e journée de Ligue 1 :
- Paris-SG - Montpellier
- Troyes – Saint-Etienne
- Bordeaux – Lorient
- Rennes – Nancy
- AC Ajaccio – Toulouse
- Valenciennes – Bastia
- Evian TG – Reims
- Nice – Marseille
- Brest – Lille
- Lyon – Sochaux