L'être humain a l'illusion que son destin est de quitter sa planète natale et de conquérir l'espace, à commencer par les planètes voisines dont Mars.
Ce n'est qu'une illusion. En effet, nous vivons bien plus en symbiose avec la Terre que nous le pensons. Au point d'en être dépendant. L'homme ne peut pas vivre sans les autres espèces, et en particulier les bactéries.
Quand on sait que le poids total des bactéries colonisant l'abdomen des humains (1.5 kg !), quand on sait que rien que dans la bouche nous avons 450 espèces de bactéries différentes, et quand on sait surtout que toutes ces bactéries ne sont pas passives mais participent activement aux travaux dans le corps, on comprend tout de suite que l'homme ne quittera jamais la Terre. Il lui est trop lié car elle est le seul endroit où l'on trouve ces espèces nécessaires à notre survie.
Il n'y a d'ailleurs qu'à constater que le cycle éveil/sommeil est calé sur le cycle jour/nuit de la rotation de la planète, ou que le cycle menstruel des femmes est calé sur le cycle de rotation de la Lune autour de la Terre pour mesurer à quel point l'humain s'est construit en symbiose avec la planète.
L'homme ne quittera donc jamais la Terre. Certes quelques humains feront des petits tours dans l'espace mais cela n'ira pas plus loin. Même le voyage de 2 ans vers Mars se révèlera poser des problèmes de santé par absence de bactéries.
Cette perspective fait prendre conscience à quel point la Terre est précieuse et combien elle représente la seule chance que nous avons. Il n'y en aura pas de deuxième.