Source
Xeikon, le Groupe LV et Artic Paper ont produit un beau recueil numéroté de poèmes de Baudelaire.
A l’occasion de la 33 édition du Salon du livre qui vient de se tenir à Paris, Artic Paper, le Groupe LV et Xeikon ont démontré ensemble le potentiel de la technologie numérique dans le secteur de l’édition.
Un ouvrage artistique et poétique imprimé sur le papier G-Print d’Artic Paper a été présenté. L’artiste, Alain Bonnefoit, illustre des poèmes des Fleurs du mal de Charles Baudelaire, sélectionnés et chantés, à l’époque, par Léo Ferré. L’original consiste en un livre, sorti aux éditions d’art Les Heures claires, primé en 2012 par un Grand Prix du jury de la Nuit du livre. Cet ouvrage est revisité et mis en page par Juliane Cordes, du studio graphique Montag Design. La photogravure est fournie par la société Printmondel et l’impression par le Groupe LV sur une presse numérique couleur Xeikon 8600.
« Grâce à la presse Xeikon 8600, nous avons imprimé 300 exemplaires couleur de ce florilège magnifiquement illustré en haute qualité que nous nous sommes partagés entre Artic Paper, LV et Xeikon » déclare Jean-Claude Gasté, directeur général du Groupe LV. « Chaque ouvrage est numéroté et personnalisé au nom de nos clients ce qui fait de chaque exemplaire, un exemplaire unique ».
Qualité, productivité et souplesse d’impression
« La qualité de l’impression numérique est aujourd’hui totalement équivalente à celle de l’offset », poursuit Jean-Claude Gasté. « Nous en avons fait la démonstration réelle avec l’imprimerie Hemisud France qui a imprimé elle aussi l’ouvrage mais en Offset UV ; force est de constater que bon nombre d’éditeurs ont été surpris ! Ce comparatif qualitatif permet de démontrer la qualité et le savoir-faire de l’impression numérique aux éditeurs encore sceptiques jusque-là ».
Patrick Bouvier, directeur des ventes division Document Printing de Xeikon France, déclare : « La presse numérique couleur Xeikon 8600 est performante pour tout type d’application, que ce soit pour l’éditique (impression de documents transactionnels, marketing direct) ou l’édition (livres). Ce bel ouvrage réalisait par le Groupe LV, numéroté et personnalisé pour nos clients respectifs le prouve. La Xeikon 8600 est capable d’imprimer de gros volumes d’impression pour différentes versions d’un manuel, de pré-tirages de grande qualité ou de livres à la demande entièrement personnalisées. Sa technologie de pointe a été développée afin d’optimiser la productivité d’impression et de fournir une impression rapide, économique et écologique, sans compromis sur la qualité ».
La première presse Xeikon 8600 sur le marché français
Commercialisée depuis septembre 2012, le Groupe LV est la première imprimerie à posséder la presse numérique couleur Xeikon 8600, conçue pour être plus rapide et plus productive. Rotative, elle imprime de nombreuses pages en couleurs à une vitesse pouvant atteindre 195 pages A4 par minute ou 11 700 pages par heure.
La tête d’imagerie haute précision à base de diodes électroluminescentes offre une résolution de 1200 dpi et une capacité d’adressage de 1 200 x 3 600 dpi à densité de point variable, assurant ainsi une excellente qualité d’image, aux détails d’une précision et d’une netteté exceptionnelles, une définition élevée et des transitions de tons harmonieuses.